Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Sculpture (Sainte Rose de Lima)

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Région administrative :

  • Laval

Date :

  • 1895 (Production)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Beaux-arts > Sculpture

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (1)

Images

Description

La sculpture représentant sainte Rose de Lima disposée sur le faîte de l'église de Sainte Rose, à Laval, est réalisée par Joseph-Olindo Gratton (1855-1941) en 1895. Cette sculpture monumentale représente la sainte avec son costume de dominicaine, le front ceint d'une couronne de roses, portant une croix dans sa main droite et un missel dans sa main gauche. À la suite de l'avènement de l'électricité, une auréole de bulbes électriques est ajoutée au-dessus de la tête de la sainte. Cette sculpture est constituée d'une âme en bois recouverte de cuivre repoussé peint. À l'intérieur de la statue se trouve un parchemin déposé en 1895 comportant le nom de paroissiens ayant contribué financièrement à l'érection de la statue de même que celui de leurs enfants. La statue est signée O. Gratton. Au socle de la statue se trouve l'inscription : « Sainte-Rose priez pour nous 1895 ».

Matériaux :

  • Bois
  • Métal

Technique de fabrication :

  • Peint

Représentation iconographique :

  • Sainte Rose de Lima

Sujet :

  • Religion

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Objet patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 1974-12-27
 

Haut de la page

Informations historiques

La sculpture de sainte Rose de Lima disposée sur le fronton de l'église du même nom, à Laval, est réalisée en 1895 par l'artiste Joseph-Olindo Gratton (1855-1941). Il est reconnu pour être l'un des statuaires les plus habiles et les plus renommés de son époque. C'est simultanément à la commande des treize statues colossales en cuivre repoussé sur bois produites entre 1892 et 1900 pour orner la façade de la cathédrale Marie-Reine du Monde à Montréal que Joseph-Olindo Gratton exécute cette statue dans son atelier de Montréal. Elle est le témoin d'une technique employée par les sculpteurs du XIXe siècle.

Cette sculpture est constituée d'une âme en bois recouverte de cuivre repoussé peint. Il s'agit d'une technique souvent employée par les sculpteurs au XIXe siècle consistant à exécuter dans le bois la sculpture voulue, puis à y marteler et y clouer des feuilles de cuivre ou de plomb pour la recouvrir et enfin à souder les jointures de métal afin de protéger l'œuvre des infiltrations d'eau.

L'érection de la statue le 3 septembre 1895 donne lieu à une grande fête paroissiale au cours de laquelle l'archevêque Édouard-Charles Fabre célèbre une messe pontificale à l'église de Sainte-Rose-de-Lima. Cette statue a été financée grâce à des dons provenant de paroissiens. Un parchemin comportant le nom de ces paroissiens et celui de leurs enfants a été déposé à l'intérieur de la statue en 1895.

La sculpture monumentale de sainte Rose de Lima placée sur le fronton de l'église du même nom, à Laval, est classée en 1974 en même temps que dix-sept autres objets patrimoniaux conservés dans ce lieu de culte. La même année, l'église est reconnue. L'église de Sainte-Rose-de-Lima est classée depuis l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel, en 2012.

Haut de la page

Références

Contributeur de données :

Direction générale du patrimoine

Notices bibliographiques :

  • CHAGNON, Joanne. « Oeuvres d'art de l'église de Sainte-Rose-de-Lima ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Biens mobiliers du Québec. Tome III. Québec, Les Publications du Québec, 1999, p. 171-174.
  • CHAPLEAU, Gaston. Étude ethno-historique et architecturale. Paroisses et villages anciens de ville de Laval. Sainte-Rose-de-Lima. Vol. 2. Laval, Société d'histoire et de généalogie de l'île Jésus, 1995. 216 p.
  • CHARBONNEAU, Claude. Sainte-Rose, 250 ans d'histoire 1740-1990. s.l. 1990. 158 p.
  • DEMERS, Joseph-Urgel. Histoire de Sainte-Rose 1740-1947. s.l. 1947. 392 p.
  • DEMETER, Laszlo, dir. Église de Sainte-Rose : inventaire architectural. Dossier, 4. Québec, Ministère des Affaires culturelles, Direction générale du patrimoine, 1975. 173 p.
  • MULAIRE, Bernard. Olindo Gratton, 1855-1941 : religion et sculpture. Montréal, Fides, 1989. 191 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013