Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Chaire

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Région administrative :

  • Montérégie

Date :

  • 1822‑03‑04 (Commande)
  • après 1823 – avant 1833 (Production)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Meuble religieux > Meuble lié à la prédication, à la lecture et au chant

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (1)

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Description

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'accession : 33.2001.159

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec

Dimensions :

  • Hauteur : 600 centimètre(s)
  • Largeur : 300 centimètre(s)

Matériaux :

  • Bois
  • Fibre
  • Peinture

Type de fabrication :

Artisanal

Technique de fabrication :

  • Sculpté
  • Assemblé
  • Doré
  • Peint

Représentation iconographique :

  • Ange à la trompette
  • Blé
  • Cantaloup
  • Courge
  • Feuille de vigne
  • Fleur
  • Panier
  • Pélican
  • Prune
  • Raisin

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Objet patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 1989-08-24
 

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Valeur patrimoniale

La chaire présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Elle témoigne de l'importance de la prédication dans la liturgie catholique. Les meubles de ce type, généralement composés d'une cuve surélevée, d'un escalier et d'un abat-voix, servaient de tribune aux prêtres. Ils ont cessé d'être utilisés dans la foulée des réformes liturgiques du concile Vatican II (1962-1965). Certaines chaires ont toutefois été conservées dans les lieux de culte. Celle de l'église de La Présentation-de-la-Sainte-Vierge s'y trouve depuis son installation, en 1833 au plus tard, soit depuis près de deux siècles.

La chaire présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur artistique. Elle témoigne du travail de François Dugal (1794-1862), le sculpteur qui l'a fabriquée, et est représentative de l'esthétique diffusée dans la région montréalaise au début du XIXe siècle par Louis Quévillon (1749-1823) et par ses disciples de l'atelier des Écores. La cuve galbée et l'abat-voix hexagonal rappellent les chaires d'autres sculpteurs formés dans cet atelier, comme celles d'Urbain Desrochers (1781-1860) à Saint-Denis-sur-Richelieu (1818), de Vincent Chartrand (1795-1863) et René Beauvais dit Saint-James (1785-1837) à Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville (1816-1822) ou encore de Beauvais dit Saint-James et Paul Rollin (1789-1855) à Saint-Mathias-sur-Richelieu (1821-1833). Se démarquant par son ornementation raffinée où dominent les motifs végétaux, ce meuble forme un ensemble cohérent et harmonieux avec les autres éléments du décor intérieur, le seul de Dugal à avoir été conservé en bon état.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2020.

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Informations historiques

Cette chaire est fabriquée entre 1823 et 1833 pour l'église de La Présentation-de-la-Sainte-Vierge. Ce lieu de culte est édifié de 1817 à 1820 pour remplacer une première chapelle devenue trop exiguë. Deux ans après la fin des travaux, la fabrique de la paroisse confie la réalisation du décor intérieur à René Beauvais dit Saint-James (1785-1837). Celui-ci est un proche collaborateur de Louis Quévillon (1749-1823). Les deux maîtres sculpteurs se sont associés au sein d'une entreprise connue sous le nom d'atelier des Écores et collaborent régulièrement à des campagnes de sculpture religieuse. Lorsque Quévillon décède en 1823, un an après la signature du marché avec la paroisse de La Présentation-de-la-Sainte-Vierge, Beauvais dit Saint-James se retrouve avec une surcharge de travail. Il cède alors une partie de ce chantier à son collègue François Dugal (1794-1862), qui a probablement été son apprenti à l'atelier des Écores. Dugal hérite de l'entièreté des travaux l'année suivante. En plus de la chaire, il exécute le reste du mobilier liturgique, la voûte, les retables du choeur et des chapelles latérales, le chandelier pascal et les garnitures d'autel. L'ensemble est achevé en 1833.

L'église de La Présentation-de-la-Sainte-Vierge est classée en 1957. Elle est incluse dans le site patrimonial de La Présentation-de-la-Sainte-Vierge, classé en 1984.

La chaire est classée en 1989, en même temps que d'autres biens mobiliers conservés dans l'église.

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Références

Contributeur de données :

Direction générale du patrimoine

Notices bibliographiques :

  • BELISLE, Jean et John R. PORTER. La sculpture ancienne au Québec : trois siècles d'art religieux et profane. Montréal, Éditions de l'Homme, 1986. 503 p.
  • CHAGNON, Joanne et Laurier LACROIX. « Oeuvres d'art de l'église de La Présentation-de-la-Vierge ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Biens mobiliers du Québec. Tome III. Québec, Les Publications du Québec, 1999, p. 269-273.
  • CROTEAU, André. Les belles églises du Québec. Vol. 2, Québec et la vallée du Saint-Laurent. Saint-Laurent, Éditions du Trécarré, 1996. 222 p.

Multimédias disponibles en ligne :

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