Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

LeMesurier, Henry

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Guernesey, le 17 novembre 1791, Henry LeMesurier est le fils de Havilland LeMesurier, commissaire général dans l'armée britannique.

En tant que soldat, LeMesurier sert notamment en Espagne, en 1811, où il perd son bras droit. Il se retire ensuite du service actif et entre au bureau du commissaire général à Londres. Il arrive au Canada à l'occasion de la guerre de 1812 et quitte l'armée à la fin du conflit.

LeMesurier s'installe à Québec et devient un important exportateur de bois équarri vers les îles britanniques. De 1846 à 1861, il exerce la fonction de maître de la Maison de la Trinité de Québec. Il joue un rôle actif dans le Committee of Trade de Québec, qui devient le Bureau de commerce de Québec en 1842. Le marchand participe également à la formation et à la reconnaissance juridique de plusieurs compagnies de transport.

Il est décédé à Québec, le 25 mai 1861.

Il avait épousé, en 1815, Julie Guérout, fille de Pierre-Guillaume Guérout, commerçant et député de Richelieu à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • VALLIÈRES, Marc. « LeMesurier, Henry ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013