Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Croix du Centenaire

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Croix du Cap à l'Ouest
  • Croix du centenaire - chemin du Cap à l'Ouest
  • M-17

Région administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

Municipalité :

  • Saguenay

Date :

  • 1938 – (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Calvaires, croix de chemin et chemins de croix)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Carte

Description

La croix du Centenaire située près du chemin du Cap à l'Ouest est un monument religieux de tradition catholique érigé en 1938. La structure métallique de grande dimension se compose d'une hampe et d'une traverse aux extrémités ornées d'un décor polygonal. La charpente peinte en blanc comporte une ouverture reprenant le motif de croix et repose sur un socle en béton à deux degrés. Elle est implantée sur un promontoire rocheux dominant la baie des Ha! Ha!, dans un secteur boisé de l'arrondissement municipal de La Baie de la ville de Saguenay.

Ce bien est cité immeuble patrimonial.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Saguenay) 1991-03-04
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La croix du Centenaire située près du chemin du Cap à l'Ouest présente un intérêt patrimonial pour ses valeurs historique et ethnologique. Elle témoigne du maintien d'une pratique religieuse populaire jusqu'au milieu du XXe siècle. Les premières croix de chemin apparaissent au Québec avec la construction du chemin du Roy, entre Québec et Montréal. Leur diffusion se poursuit suivant l'ouverture des routes qui pénètrent l'arrière-pays. La croix de chemin se substitue parfois à l'église, notamment en raison de l'éloignement dans les rangs. Certaines croix sont également érigées pour marquer le territoire ou commémorer un événement. La croix du Centenaire illustre la persistance d'une pratique populaire jusque dans la deuxième moitié du XXe siècle. Elle constitue aussi un élément significatif du patrimoine religieux québécois.

La croix du Centenaire située près du chemin du Cap à l'Ouest présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur historique reposant sur son caractère commémoratif. Fruit d'une initiative privée, elle est érigée en 1938 durant les fêtes du centenaire de l'ouverture de la région du Saguenay à la colonisation. La croix du centenaire rappelle donc l'histoire des premiers établissements permanents implantés à proximité de la baie des Ha! Ha!

Source : Ville de Saguenay, 2008.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la croix du Centenaire située près du chemin du Cap à l'Ouest liés à ses valeurs historique et ethnologique comprennent, notamment :
- sa situation au sommet d'un promontoire rocheux dominant la baie des Ha! Ha!, dans un secteur boisé;
- les matériaux, dont la structure métallique composant la hampe et la traverse et le béton du socle à deux degrés;
- le décor simple, dont l'ouverture reprenant le motif de croix, le décor polygonal des extrémités ainsi que la plaque métallique apposée sur le socle.

Haut de la page

Informations historiques

La croix du Centenaire est érigée en 1938, durant les fêtes du centenaire de l'ouverture de la région du Saguenay à la colonisation. Fruit d'une initiative privée, elle est probablement réalisée par Johnny Tremblay (décédé en 1954), un citoyen de La Baie. Vraisemblablement, Tremblay monte lui-même les pièces de la croix au sommet du cap pour en faire l'assemblage.

La croix du Centenaire située près du chemin du Cap à l'Ouest est citée en 1991.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

MRC :

  • Saguenay

Municipalité :

  • Saguenay

Arrondissement municipal :

  • La Baie

Adresse :

  • chemin du Cap-à-l'Ouest

Latitude :

  • 48° 21' 9.0"

Longitude :

  • -70° 51' 3.0"

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • POTVIN, Damase. La Baie des Hahas: Histoire, Description, Légendes et Anecdotes. Paroisses, Vieilles familles, Gens et Choses de la Région. Bagotville, Édition de la Chambre de Commerce de la Baie des Hahas, 1957. 427 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013