Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Site patrimonial du Bassin

Images

Carte

Description

Le site patrimonial du Bassin est un secteur urbain à vocation résidentielle et industrielle comprenant des bâtiments construits entre 1843 et les premières décennies du XXe siècle. Il compte quatre maisons, un moulin, une station de contrôle des eaux usées, un parc ainsi que les vestiges de deux résidences et d'un ancien couvent. Son périmètre irrégulier est délimité par les rues Bossé et Sainte-Marthe ainsi que par la rivière Chicoutimi et son bassin. Le site est aménagé dans le secteur ouest de l'arrondissement municipal de Chicoutimi, dans la ville de Saguenay.

Ce bien est cité site patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure des bâtiments et aux terrains.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Saguenay) 2001-08-06
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le site patrimonial du Bassin présente un intérêt pour sa valeur historique comme témoin important de l'évolution du quartier du Bassin, considéré comme le berceau de Chicoutimi. Le développement de ce secteur est intimement lié à l'industrie du bois de sciage et à la production de pulpe de bois. En 1843, Peter McLeod fils (vers 1807-1852) fonde une première scierie à l'embouchure de la rivière Chicoutimi. À son décès, la scierie devient la propriété de William Price (1789-1867). Elle connaît une grande expansion, ce qui contribue à faire de Chicoutimi un centre industriel majeur. La Price Brothers and Company possède alors le monopole de l'industrie du bois dans la localité. La construction de deux usines de la Compagnie de Pulpe de Chicoutimi en 1897 et 1903 et leur agrandissement en 1913 et 1920 confirment la vocation industrielle du secteur. Il s'en suit alors une augmentation appréciable de la population. Plusieurs maisons d'ouvriers sont donc construites à proximité des installations industrielles. Le quartier est progressivement délaissé cependant après 1930, à la suite de la fermeture des usines. Le site patrimonial du Bassin rappelle le développement socioéconomique de Chicoutimi à partir du milieu du XIXe siècle.

Le site patrimonial du Bassin présente également un intérêt pour sa valeur historique reposant sur son caractère commémoratif. Il témoigne d'un évènement majeur, soit les inondations de 1996. En raison de pluies diluviennes, plusieurs cours d'eau de la région du Saguenay sortent de leur lit entre le 19 et le 21 juillet 1996. Cette situation provoque notamment de forts glissements de terrain. À Chicoutimi, le 20 juillet, des dizaines de maisons sont emportées par les flots; le site du Bassin est dévasté. La maison située au 441, rue Gédéon, surnommée la Petite Maison Blanche, résiste et devient rapidement un symbole. Le secteur du Bassin est ensuite déclaré zone inondable; les édifices détruits ne sont pas reconstruits. Le site est réaménagé en 1999 en parc urbain. Les vestiges de l'ancien couvent Sacré-Coeur et de deux maisons situées sur la rue Bossé sont mis en valeur. Un musée relatant l'histoire du déluge est aménagé en 2005 dans la Petite Maison Blanche. Le site du patrimoine du Bassin rappelle donc cet évènement marquant pour Chicoutimi et toute la région du Saguenay.

Le site patrimonial du Bassin présente en outre un intérêt pour sa valeur architecturale. Il se caractérise par sa concentration de bâtiments construits entre le milieu du XIXe siècle et le milieu du siècle suivant. L'endroit se distingue aussi par la diversité des influences stylistiques représentées. Le site comprend notamment deux bâtiments industriels. Le moulin Riverin, un ancien moulin à farine construit vers 1843, présente un plan rectangulaire et est coiffé d'un toit à deux versants droits. La station de contrôle de la pression des eaux usées est un bâtiment en béton de volume simple datant des premières décennies du XXe siècle. Ces deux édifices illustrent l'architecture essentiellement fonctionnelle, dotée d'une ornementation sobre, privilégiée dans les constructions industrielles. Le site comprend aussi des maisons conçues pour la classe ouvrière et d'autres pour la bourgeoisie. La Petite Maison Blanche constitue un exemple typique des maisons d'ouvriers du début du XXe siècle par son plan rectangulaire d'un étage et demi, son toit à deux versants droits et la sobriété de son ornementation. Par contre, les résidences bourgeoises présentent une ornementation plus élaborée et des plans plus complexes. Le site illustre donc la diversité des formes architecturales marquant l'architecture du secteur.

Source : Ville de Saguenay, 2009.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du site patrimonial du Bassin liés à ses valeurs historique et architecturale comprennent, notamment :
- son implantation sur la rive est de la rivière Chicoutimi, à proximité du bassin, dans un secteur ancien de l'arrondissement municipal de Chicoutimi;
- les volumes, dont les plans carrés, rectangulaires ou irréguliers, les élévations d'un étage et demi à trois étages, les toits de formes variées (à deux versants droits, mansardés, en pavillon, plats ou irréguliers), les galeries couvertes, les balcons et les avant-toits;
- les matériaux, dont les fondations en pierre, les parements en bois, en brique, en pierre à bossage et en béton, les couvertures en tôle à baguettes ainsi que les éléments architecturaux et ornementaux en bois;
- les ouvertures, dont les fenêtres rectangulaires à guillotine ou à battants (certaines à carreaux), les lucarnes, les portes (certaines surmontées d'une imposte) et les chambranles;
- les éléments ornementaux, dont les terrasses faîtières, les corniches, les colonnes, les garde-corps et les supports menuisés des galeries, les bandeaux, les planches cornières et les chaînes d'angle.

Haut de la page

Informations historiques

Le site patrimonial du Bassin est situé au coeur d'un des premiers noyaux de peuplement de Chicoutimi. En 1843, Peter McLeod fils (vers 1807-1852) fonde une scierie à l'embouchure de la rivière Chicoutimi. À la même époque, un moulin à farine, connu aujourd'hui sous le nom de moulin Riverin, est construit en face de cette scierie. Au décès de McLeod, cette dernière devient la propriété de William Price (1789-1867). L'entreprise connaît une grande expansion, ce qui contribue à faire de Chicoutimi un centre industriel de premier plan au Saguenay. La Price Brothers and Company possède alors le monopole de l'industrie du bois dans la localité. La construction de deux usines de la Compagnie de Pulpe de Chicoutimi en 1897 et 1903 et leur agrandissement en 1913 et 1920 confirment la vocation industrielle du secteur. Il s'en suit alors une augmentation appréciable de la population. Plusieurs maisons d'ouvriers sont alors construites à proximité. Le quartier est progressivement délaissé cependant après la fermeture des usines en 1930.

En juillet 1996, des pluies diluviennes provoquent de nombreuses inondations dans la région du Saguenay et entraînent de forts glissements de terrain. À Chicoutimi, le 20 juillet, des dizaines de maisons sont emportées par les flots; le site du Bassin est dévasté. La maison située au 441, rue Gédéon, surnommée la Petite Maison Blanche résiste et devient rapidement un symbole de l'évènement. Par la suite, le secteur du Bassin est déclaré zone inondable. Les édifices détruits ne sont pas reconstruits.

Le site est réaménagé en 1999 en parc urbain. Les vestiges de l'ancien couvent Sacré-Coeur et de deux résidences de la rue Bossé sont mis en valeur notamment grâce à des plaques commémoratives.

Le site du patrimoine du Bassin est constitué en 2001. Le moulin Riverin, abandonné depuis plusieurs années, est restauré en 2005. Il abrite aujourd'hui la Maison de l'écologie et de l'environnement. La même année, un musée relatant l'histoire du déluge de 1996, au moyen de maquettes et de films, est aménagé dans la Petite Maison Blanche.

Ce bien est devenu un site patrimonial cité à l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

MRC :

  • Saguenay

Municipalité :

  • Saguenay

Arrondissement municipal :

  • Chicoutimi

Latitude :

  • 48° 25' 30.0"

Longitude :

  • -71° 4' 32.0"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Chicoutimi Inconnue Absent Voir P-07425-00-001

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BOUCHARD, Russel et Normand PERRON. Chicoutimi: la formation de la métropole régionale. Chicoutimi, Société historique du Saguenay, 1998. 78 p.
  • CORMIER, Claude, Lucie K. MORISSET et Luc NOPPEN. Le monument du grand coup d'eau : Esquisse d'aménagement du parc du Bassin. Chicoutimi, Service d' urbanisme, 1996. 86 p.
  • COUTU, Guy. Chicoutimi, 150 ans d'images. Chicoutimi, Musée du Saguenay-Lac-Saint-Jean, 1992. 317 p.
  • GAGNON, Gaston. « Le 'Parc du Bassin' lieu de mémoire des innondations du Saguenay ». Téoros. Vol. XIX, no 1 (2000), p. 60-61.
  • GAGNON, Gaston. Le moulin Riverin. Laterrière, Ministère des affaires culturelles, 1982. 62 p.
  • ST-GELAIS, François. « L'édifice J.O. Gaudreault sera démoli ». Le Quotidien, 18 octobre 2006, s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013