Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Campbell, Archibald

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 29 juin 1790 à Québec, Archibald Campbell est le fils d'Archibald Campbell, commerçant, et de Charlotte Saxton.

Campbell étudie le droit chez Jacques Voyer et est admis à la pratique en 1812. Il est nommé notaire du roi à Québec en 1821.

Volontaire lors de la guerre de 1812, Campbell exerce ensuite sa profession dans la ville de Québec pendant un demi-siècle. Il est surtout connu comme ami des arts et philanthrope. Il aide, encourage ou facilite les carrières de l'historien et poète François-Xavier Garneau, du peintre Antoine-Sébastien Falardeau et du poète et dramaturge Pierre Petitclair. C'est aussi grâce à lui qu'est construite la Salle musicale de Québec.

Campbell figure parmi les fondateurs de la Société littéraire et historique de Québec. Il fait également partie de plusieurs sociétés commerciales et philanthropiques, notamment l'Association charitable du bois de chauffage de Québec, la Société pour la construction d'une hôtellerie en la cité de Québec, la Compagnie de navigation de Québec et des Trois-Pistoles, le comité de correspondance à Montréal de la Société coloniale de l'Église et des écoles, et le Club Stadacona de Québec.

Il est décédé au Bic (Rimouski) le 16 juillet 1862.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • SAVARD, Pierre. « Campbell, Archibald ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013