Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Grant, William

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 15 juin 1744 à Blairfindy, en Écosse, William Grant est le fils de William Grant, laird du Blairfindy, et de Jean Tyrie.

Grant arrive à Québec, en 1759, comme représentant de la compagnie britannique Alexander, Robert and William Grant. Faisant du commerce de gros, il touche, entre autres, à l'approvisionnement en marchandises, en blé et en farine, à la traite des fourrures et à la pêche. Il investit dans la propriété foncière, incluant des seigneuries et des cantons, plus particulièrement dans les régions de Québec et de Montréal et dans le Bas-Saint-Laurent. Il s'engage également dans la spéculation et le prêt et exploite des moulins, une flotte de goélettes et des distilleries.

Les investissements de Grant sont colossaux. Après la signature du traité de Paris, en 1763, il profite du marché créé par le délai de 18 mois accordé aux propriétaires ayant quitté la colonie après la Conquête, pour qu'ils vendent leurs propriétés, et acquiert plusieurs seigneuries et bâtiments. Il possède notamment la quasi-totalité du faubourg Saint-Roch, à Québec, et achète bon nombre de terrains et bâtisses de la région de Québec. Il est également propriétaire, à Montréal, du château de Ramezay, de 1764 à 1778.

Pendant l'invasion américaine de 1775-1776, Grant participe à la défense de Québec. Il subit de lourdes pertes matérielles durant cet épisode, particulièrement dans le faubourg Saint-Roch. En 1777, il devient conseiller législatif et siège jusqu'en 1791. Il occupe également le poste de receveur général adjoint, de 1777 à 1784. Usant de son influence politique, il parvient à accélérer le remplacement, au poste de gouverneur de la colonie, de Frederick Haldimand par Guy Carleton, jugeant que le premier n'est pas assez favorable aux marchands.

Grant représente la Haute-Ville de Québec à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada pendant trois mandats, de 1792 à 1805. Cette même année, il devient maître adjoint de la Maison de la Trinité de Québec, responsable de la surveillance de la navigation.

Grant est un membre fondateur, en 1789, et administrateur de la Société bienveillante de Québec et de la Société d'agriculture. Impliqué dans diverses organisations, il est administrateur de la Bibliothèque de Québec ainsi qu'organisateur et président du Club constitutionnel, en 1792. Il est également grand maître adjoint de l'Ordre des Moderns, en 1794, ordre de francs-maçons du Bas-Canada.

Il est décédé à Québec le 5 octobre 1805. Il est inhumé dans la cathédrale anglicane Holy Trinity.

Il avait épousé, en 1770, Marie-Anne-Catherine Fleury Deschambault, veuve du seigneur Charles-Jacques Le Moyne de Longueuil.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • ROBERTS, David. « Grant, William (1744-1805) ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013