Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Édifice de la Banque-Toronto Dominion

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Banque Toronto-Dominion
  • Bâtiment rue de Bleury

Région administrative :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Date :

  • 1927 (Construction)

Usage :

  • Services et institutions (Banques)

Éléments associés

Personnes associées (3)

Voir la liste

Images

Carte

Description

L'édifice de la Banque-Toronto Dominion est un édifice bancaire de style Beaux-Arts construit en 1927. Le bâtiment en pierre, de plan rectangulaire à deux étages, est coiffé d'un toit plat et possède un angle arrondi où se situe l'entrée principale. Le rez-de-chaussée monumental s'élève sur une hauteur équivalant à deux étages. L'édifice de la Banque-Toronto Dominion est située sur une artère commerciale, à l'intersection des rues De Bleury et Sainte-Catherine Ouest, dans l'arrondissement municipal de Ville-Marie de la ville de Montréal.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Montréal) 1990-11-26
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'édifice de la Banque-Toronto Dominion présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. L'édifice de la Banque-Toronto Dominion est un bel exemple d'édifice Beaux-Arts, un style qui constitue une synthèse entre l'architecture classique et la modernité. Issu des principes académiques enseignés à l'École des Beaux-Arts de Paris à partir de la fin du XIXe siècle, ce style est diffusé à travers tout l'Occident par les étudiants étrangers qui venaient parfaire leur formation à Paris. Le style Beaux-Arts a un impact considérable sur l'architecture montréalaise et nord-américaine pendant le premier tiers du XXe siècle. Dans le cas de l'édifice de la Banque-Toronto Dominion, ce style se manifeste par la présence d'éléments décoratifs classiques limités aux pourtours des ouvertures et au couronnement de l'édifice, les grandes surfaces planes créées par le fini lisse de la pierre de taille et la balustrade du toit. La sobriété du traitement et la composition horizontale de la façade, soulignée notamment par le socle à bossage rustique et la corniche qui sépare le rez-de-chaussée de l'étage, se rattachent à une conception plus moderne de l'architecture. Les façades de l'édifice n'ont pas subi de modifications majeures depuis leur construction. L'édifice de la Banque-Toronto Dominion présente ainsi des composantes extérieures dans un très bon état de conservation.

L'édifice de la Banque-Toronto Dominion présente également un intérêt patrimonial pour ses valeurs architecturale et historique reposant sur sa représentativité par rapport aux édifices bancaires érigés au début du XXe siècle à Montréal. Traditionnellement, l'architecture des banques doit inspirer la confiance et la sécurité, tout en évoquant la force, la solidité et le prestige de l'institution. L'édifice de la Banque-Toronto Dominion offre tout ceci, notamment grâce à son style classique, à l'utilisation d'un matériau noble comme la pierre de taille et à la monumentalité de sa façade. L'implantation de l'édifice de la Banque-Toronto Dominion à l'angle de deux rues est également typique de ce genre d'immeuble. L'entrée principale aménagée dans le coin arrondi du bâtiment permet ainsi de jouir d'une plus grande visibilité. Par la présence de ces attributs caractéristiques, l'édifice de la Banque-Toronto Dominion est représentative de plusieurs édifices bancaires construits à Montréal entre 1900 et 1930.

L'édifice de la Banque-Toronto Dominion présente en outre un intérêt patrimonial pour sa valeur historique reposant sur la notoriété de son architecte John McIntosh Lyle (1872-1945). Natif de Belfast en Irlande, Lyle étudie l'architecture à l'Université Yale aux États-Unis, puis à l'École des Beaux-Arts à Paris. De 1896 à 1906, il travaille à New York pour quelques-unes des plus importantes firmes d'architectes de l'époque. Il s'établit à Toronto en 1906, d'où il conçoit un grand nombre d'édifices bancaires partout au Canada, notamment pour la banque Dominion, la banque de Toronto, la banque de Commerce, la banque Impériale, la banque Sterling, la banque d'Ottawa et la banque de Nouvelle-Écosse. La plupart de ces édifices sont réalisés dans un style Beaux-Arts qui allie l'architecture classique épurée et l'influence du mouvement moderne.

Source : Ville de Montréal, 2006.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'édifice de la Banque-Toronto Dominion liés à ses valeurs architecturale et historique comprennent, notamment :
- sa situation sur une artère commerciale, à l'angle de deux rues;
- son volume, dont sa monumentalité, le plan rectangulaire, les deux étages et l'angle arrondi du côté de l'intersection;
- les caractéristiques Beaux-Arts, dont les grandes surfaces planes, la pierre de taille au fini lisse, la sobriété du décor, la composition horizontale de la façade, le socle en pierre à bossage rustique, le toit plat bordé d'une balustrade et le bandeau et la corniche situés entre le rez-de-chaussée et l'étage;
- le revêtement en pierre de taille;
- les ouvertures du bâtiment, dont l'entrée principale et les grandes baies du rez-de-chaussée, les encadrements de fenêtres en pierre de taille, les masques sur les linteaux et les petites fenêtres de l'étage;
- l'horloge qui surmonte l'entrée principale.

Haut de la page

Informations historiques

Cette succursale bancaire est construite en 1927 pour la banque Dominion, institution fondée en 1869. En 1955, elle fusionne avec la banque de Toronto, établie en 1855, et prend alors le nom de banque Toronto-Dominion. L'édifice est érigé selon les plans de l'architecte torontois John McIntosh Lyle (1872-1945) et sous la supervision de l'architecte montréalais associé au projet, David Jerome Spence (1873-1955).

Lyle est né à Belfast en Irlande. En 1878, sa famille s'établit à Hamilton en Ontario. Il étudie l'architecture à l'Université Yale aux États-Unis puis à l'École des Beaux-Arts à Paris. De 1896 à 1906, il travaille à New York pour quelques-unes des plus importantes firmes d'architectes de l'époque reconnues pour leurs édifices de style Beaux-Arts, dont Howard and Cauldwell et Carrère and Hastings. Il s'établit à Toronto en 1906 et dessine dès 1907 les plans du théâtre Royal Alexandra. Il collabore également à la conception de la station de train Union (1914-1930). Lyle est particulièrement connu pour le grand nombre d'édifices bancaires qu'il érige au cours de sa carrière partout au Canada, notamment pour la banque Dominion, la banque de Toronto, la banque de Commerce, la banque Impériale, la banque Sterling, la banque d'Ottawa et la banque de Nouvelle-Écosse. La plupart de ces édifices sont réalisés dans un style Beaux-Arts épuré qui dénote à la fois l'influence du classicisme et du mouvement moderne en architecture. L'édifice de la Banque-Toronto Dominion est vraisemblablement le seul édifice érigé par l'architecte torontois à Montréal. En 1928, l'Institut royal d'architecture du Canada lui décerne une mention honorable dans la catégorie institutions bancaires pour la conception de plusieurs banques, dont celle de Montréal.

David Jerome Spence, l'architecte montréalais associé au projet de l'édifice de la Banque-Toronto Dominion, est né à Louiseville au Kentucky en 1873. De 1892 à 1896, il étudie au Massachusetts Institute of Technology à Boston où il pratique pour quelques années avant de s'établir à Montréal, peu avant 1900. Spence s'associe à l'architecte Samuel Arnold Finley (1872-1933) de 1901 à 1912. L'agence réalise notamment des édifices publics, des immeubles de bureaux dont le Guardian Life Assurance Building (1902-1909), ainsi que des immeubles d'appartements. Spence pratique seul à partir de 1912 et conçoit le Unity Building (1912), le théatre Impérial (1916), le Victoria Rifles Armoury Association (1933) ainsi que plusieurs résidences.

Lorsqu'il est mandaté en 1926 pour construire une succursale de la banque Dominion à l'angle des rues Sainte-Catherine et De Bleury, John McIntosh Lyle a déjà érigé plus d'une douzaine d'immeubles pour cette institution. Les édifices conçus pour la banque Dominion sont à cette époque généralement couverts de brique et comportent des éléments décoratifs sculptés en pierre. Lyle parvient à convaincre le Comité de construction de la banque d'ériger un édifice entièrement couvert de pierre, un matériau traditionnellement employé pour les immeubles importants à Montréal. Le nouvel édifice s'élève sur le site de trois maisons en rangées dont l'une d'elle, située à l'angle des rues Sainte-Catherine et De Bleury, abrite une succursale de la banque Dominion ouverte vers 1908.

La façade de la succursale est modifiée en 1960 par l'élargissement de la porte de service sur la rue De Bleury. En 1964, le hall de la banque, d'esprit classique, est entièrement réaménagé et remodelé par l'architecte John H. Bird. L'extérieur est cependant dans un bon état de conservation.

L'édifice de la Banque-Toronto Dominion est citée en 1990.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montréal

MRC :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Arrondissement municipal :

  • Ville-Marie

Adresse :

  • 1401, rue De Bleury
  • 1403, rue De Bleury

Latitude :

  • 45° 30' 23.0"

Longitude :

  • -73° 34' 0.0"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Montréal Cité de Montréal (quartier Saint-Laurent) Absent 241 subd. 6

Haut de la page

Références

Liens Internet :

Notices bibliographiques :

  • Communauté urbaine de Montréal. Architecture commerciale I : les banques. Répertoire d'architecture traditionnelle sur le territoire de la Communauté urbaine de Montréal, 7. Montréal, Communauté urbaine de Montréal, Service de la planificatiom du territoire, 1980. 139 p.
  • KALMAN, Harold. A History of Canadian Architecture. Toronto, Oxford University Press, 1994. 933 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013