Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Ancien hôtel de ville de LaSalle

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Ancien Hôtel de ville de LaSalle
  • Maison Brunning
  • Maison des pionniers

Région administrative :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Date :

  • après 1904 – avant 1912 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)
  • Services et institutions (Hôtels de ville et salles des habitants)

Éléments associés

Personnes associées (2)

Images

Carte

Description

L'ancien hôtel de ville de LaSalle est une maison érigée entre 1905 et 1911 et agrandie à quatre reprises au cours des six décennies suivantes. Le carré original de la résidence s'élève sur un étage et demi et est coiffé d'un toit à deux versants droits percé d'une grande lucarne en appentis en façade. Une annexe est greffée à l'arrière et deux autres volumes sont reliés au corps principal par un passage couvert. L'un est implanté au sud du corps principal, s'élève sur un étage et demi et est coiffé d'un toit à deux versants droits. L'autre est construit au nord, s'élève sur un étage et est coiffé d'un toit plat. L'ancien hôtel de ville de LaSalle est situé dans le secteur résidentiel des Highlands, à proximité du lac Saint-Louis et du boulevard LaSalle, dans l'arrondissement municipal de LaSalle de la ville de Montréal.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Montréal) 1990-02-12
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'ancien hôtel de ville de LaSalle présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Le bâtiment témoigne de l'histoire de l'ancienne ville de LaSalle. L'année suivant la constitution de la municipalité de LaSalle, soit en 1913, le conseil municipal s'installe dans cette maison isolée située dans le secteur des Highlands et en fait son premier hôtel de ville. À ce moment, le quartier des Highlands regroupe, entre autres, la gare de chemin de fer du Canadien Pacifique et le moulin à vent Fleming. Il est le centre administratif et le seul secteur urbanisé de la municipalité majoritairement rurale. Le bâtiment sert d'hôtel de ville pendant 70 ans. Désormais un arrondissement de la ville de Montréal, LaSalle constituait une municipalité distincte jusqu'en 2002. L'ancien hôtel de ville de LaSalle rappelle donc une période importante de l'histoire de ce secteur.

Source : Ville de Montréal, 2009.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'ancien hôtel de ville de LaSalle liés à sa valeur historique comprennent, notamment :
- le volume du corps principal, dont le plan rectangulaire et le toit à deux versants droits;
- son implantation dans le quartier des Highlands, à proximité des berges du lac Saint-Louis.

Haut de la page

Informations historiques

L'ancien hôtel de ville de LaSalle est une résidence privée construite entre 1905 et 1911. Le bâtiment est possiblement érigé par l'entrepreneur William Henry Brunning, qui y habite pendant quelques années, à la demande du notaire John Fair, propriétaire du site de 1905 à 1914.

La Ville de LaSalle, détachée de la paroisse de Lachine et constituée en municipalité en 1912, tient ses premiers conseils municipaux à Lachine. Sous l'administration de Cecil P. Newman, maire de 1913 à 1915, la municipalité loue cette maison isolée en 1913, puis l'achète l'année suivante afin d'y établir l'hôtel de ville. La maison est située dans le secteur des Highlands qui est à ce moment le seul secteur urbanisé de la municipalité encore essentiellement rurale. C'est dans ce quartier que se trouvent également la gare de chemin de fer du Canadien Pacifique et le moulin à vent Fleming, inutilisé depuis 1892.

Le conseil municipal occupe le rez-de-chaussée alors que l'étage supérieur loge le chef des policiers-pompiers. Au cours des ans, le bâtiment fait l'objet de plusieurs modifications. D'abord, en 1934, la cour municipale est installée dans le bâtiment. Une annexe est ensuite construite en 1941. D'autres agrandissements ont également lieu en 1952, 1963 et 1973, modifiant de façon importante le volume du bâtiment. L'année suivante, le stationnement est aussi agrandi. Enfin, en 1983, la Ville de LaSalle déménage son hôtel de ville dans l'ancienne usine Wellcome Foundation Limited. Depuis, l'ancien hôtel de ville de LaSalle est loué à divers organismes locaux.

L'ancien hôtel de ville de LaSalle est cité en 1990.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montréal

MRC :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Arrondissement municipal :

  • LaSalle

Adresse :

  • 13, avenue Strathyre

Lieux-dits :

  • LaSalle

Latitude :

  • 45° 25' 33.0"

Longitude :

  • -73° 39' 33.0"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Montréal Paroisse de Lachine Absent 940-107
940-108
940-109
940-116 ptie
940-116-1
940-117 ptie
940-117-1
940-118 ptie
940-118-1

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BEAUDET, Marcel et Johanne BÉLANGER. Chemin faisant... boulevard LaSalle. LaSalle, Société historique de LaSalle, 1984. 26 p.
  • COUTURE, Claude, Denis GRAVEL et Jean-Marc GRENIER. Histoire de ville de LaSalle. Montréal, Éditions du Méridien, 1988. 229 p.
  • Ville de Montréal. Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal [En Ligne]. http://patrimoine.ville.montreal.qc.ca/inventaire/index.php

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013