Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Édifice du Brown Community Club

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Brown Community Club

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • La Tuque

Date :

  • 1920 – 1921 (Construction)

Usage :

  • Fonction culturelle et récréative, loisir (Gymnases et clubs athlétiques)

Éléments associés

Groupes associés (1)

Personnes associées (2)

Voir la liste

Images

Carte

Description

L'édifice du Brown Community Club est un bâtiment à fonction culturelle et récréative inspiré de l'architecture néoclassique anglaise (aussi appelée style georgien) érigé en 1920 et 1921. L'imposant édifice en brique rouge présente un plan en forme de « T ». Il est composé d'un corps de bâtiment rectangulaire, de deux étages et demi, coiffé d'un toit à deux versants droits. Une aile d'un volume semblable se greffe au centre de la façade arrière. Deux petites annexes d'un étage et demi dotées d'un toit en appentis sont également disposées de chaque côté de l'aile. Une galerie longe la façade principale et deux larges souches de cheminées surmontent ses murs pignons. L'édifice du Brown Community Club est implanté parallèlement à la rue, au coeur d'un quartier résidentiel de la ville de La Tuque.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (La Tuque) 1988-01-19
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'édifice du Brown Community Club présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique reposant sur son association avec les frères Brown. L'édifice témoigne de leur réussite dans l'industrie des pâtes et papiers. En 1908, les frères Brown, originaires du New Hampshire, font construire à La Tuque une usine de pâtes et papiers qu'ils opèrent sous le nom de la Quebec and St. Maurice Industrial Company. Cette compagnie, qui est à l'origine de la ville de La Tuque, exploite dès 1914 une grande scierie comme complément à l'activité industrielle des pâtes et papiers. La compagnie des frères Brown prend le nom de Brown Corporation en 1915. Elle connaît une éclatante réussite, notamment grâce à la Loi Underwood (1913) qui permet une levée des frais de douane imposés aux compagnies papetières. Afin d'établir des relations plus cordiales entre leurs employés francophones et anglophones, les frères Brown fondent le Brown Community Club et font ériger un bâtiment destiné aux loisirs en 1920 et 1921. L'édifice du Brown Community Club offre des salons, des fumoirs, des salles de lecture, une bibliothèque, une salle de gala, une salle de quilles, un gymnase et une piscine. L'architecture monumentale de l'édifice s'impose alors dans le paysage de la petite communauté et reflète la réussite des frères Brown. L'édifice du Brown Community Club est l'un des seuls bâtiments qui rappelle encore le passage et l'implication de ces derniers dans l'histoire locale.

L'édifice du Brown Community Club présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Le bâtiment témoigne de l'architecture néoclassique anglaise, aussi appelée style georgien. Ce style architectural d'origine européenne, populaire entre 1720 et 1790, est introduit au Québec dès le début du XIXe siècle avec l'arrivée d'architectes britanniques qui contribuent à sa diffusion. Il atteint son apogée au milieu du XIXe siècle puis décline. Il connaît un regain d'intérêt dans les premières décennies du XXe siècle grâce, notamment, à la circulation des catalogues de plans en provenance des États-Unis. L'influence de ce style sur l'édifice du Brown Community Club est perceptible, notamment, dans la symétrie de la composition, les proportions plutôt horizontales du corps de bâtiment, le revêtement de brique rouge, le toit à pente moyenne, l'ordonnance régulière des ouvertures, les souches de cheminées placées dans les murs pignons ainsi que la large corniche. La valeur architecturale de l'édifice du Brown Community Club repose par ailleurs sur la notoriété de ses architectes. Le bâtiment est conçu par les architectes George Allen Ross (1878-1946) et Robert Henry Macdonald (1875-1942), associés en 1913. Leur production architecturale s'inscrit dans le contexte de l'industrialisation. Elle est caractérisée par des immeubles commerciaux et des édifices à bureaux situés dans les centres des grandes villes canadiennes dont les références à l'architecture néoclassique sont nombreuses. L'édifice du Brown Community Club est un type de construction marginal dans la production de Ross et Macdonald, mais il illustre cependant bien les emprunts à l'architecture néoclassique utilisées par l'agence ainsi que la clientèle d'hommes d'affaires qu'elle privilégie.

L'édifice du Brown Community Club présente en outre un intérêt pour sa valeur historique liée à son implantation. Dominant les environs par son volume imposant, l'édifice du Brown Community Club est entouré de grands espaces. De plus, il est situé au coeur d'un quartier résidentiel développé par la compagnie Brown Corporation au début du XXe siècle pour loger ses employés cadres. La relation entre le bâtiment et son environnement privilégié évoque la fonction de ce club et témoigne des emplacements de choix réservés pour de tels clubs.

Source : Ville de La Tuque, 2006.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'édifice du Brown Community Club comprennent, notamment :
- sa situation sur un grand terrain bordé par un parc, parallèlement à la rue, au coeur d'un quartier résidentiel développé par la compagnie Brown Corporation au début du XXe siècle dans la ville de La Tuque;
- le volume imposant de l'édifice, la symétrie de la composition, l'ordonnance régulière des ouvertures, le toit à deux versants à pente moyenne, les larges souches de cheminées des murs pignons, le revêtement de brique rouge, la large corniche et la galerie sur la façade avant munie d'une saillie cintrée au centre;
- l'aile arrière, disposée en retour d'équerre contre le corps de bâtiment principal;
- les deux annexes accolées à l'arrière du corps principal, de chaque côté de l'aile;
- l'ornementation, dont les corniches moulurées, les retours de corniches sur les murs pignons et les tympans cintrés de l'annexe centrale;
- les ouvertures, dont les portes à deux vantaux surmontées d'une imposte vitrée, les fenêtres jumelées à guillotine, les fenêtres cintrées, les lucarnes à pignon ainsi que les grandes lucarnes en chien-assis des deux annexes.

Haut de la page

Informations historiques

En 1908, les frères Brown, originaires du New Hampshire, font construire une usine de pâtes et papiers (aujourd'hui Smurfit-Stone) à La Tuque et l'opèrent sous le nom de la Quebec and St. Maurice Industrial Company. Cette compagnie, qui est à l'origine de la ville de La Tuque, exploite également une grande scierie dès 1914. En 1915, la compagnie prend le nom de Brown Corporation. Les frères Brown font construire en 1920 et 1921 l'édifice du Brown Community Club, un bâtiment à vocation récréative et culturelle. La Brown Corporation connaît à cette époque une expansion spectaculaire grâce notamment à l'exportation de la pâte à papier vers les États-Unis. Celle-ci est grandement facilitée avec l'adoption de la Loi Underwood (1913) qui permet une levée des frais de douane imposés aux compagnies papetières.

L'édifice du Brown Community Club est construit d'après les plans des architectes George Allen Ross (1878-1946) et Robert Henry Macdonald (1875-1942), associés en 1913. Leur production architecturale, qui s'inscrit dans le contexte de l'industrialisation, est surtout caractérisée par de grands immeubles commerciaux et des édifices à bureaux implantés dans les centres-villes canadiens dont les références à l'architecture néoclassique sont nombreuses.

Le Brown Community Club a été créé dans le but de rapprocher les employés francophones et anglophones par le biais des loisirs. Le grand bâtiment offre alors des salons, des fumoirs, des salles de lecture, une bibliothèque, une salle de gala, une salle de quilles, un gymnase et une piscine. À l'extérieur, un aréna et des terrains de tennis sont aménagés par la Brown Corporation. Au moment de sa construction, l'édifice du Brown Community Club se situe dans un quartier résidentiel aménagé par la compagnie Brown Corporation au début du XXe siècle afin d'y loger ses employés cadres. L'une des rues du développement où se situe le club, la rue Beckler, contraste avec les autres rues du quartier en raison, notamment, de ses parterres, de ses parcs et de son tracé sinueux.

En 1955, le bâtiment est cédé à la Compagnie internationale de papier (CIP), comme toutes les autres possessions des Brown dans la région de La Tuque. En 1969, la CIP vend l'édifice du Brown Community Club aux Chevaliers de Colomb qui occupent les lieux depuis 1961, tout en préservant la vocation communautaire du bâtiment. Celui-ci abrite également des locaux de diverses associations et est accessible au public.

L'édifice du Brown Community Club est cité en 1988.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Mauricie

MRC :

  • La Tuque

Municipalité :

  • La Tuque

Adresse :

  • 29, rue Beckler

Latitude :

  • 47° 26' 33.0"

Longitude :

  • -72° 47' 19.0"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
La Tuque Canton de Malhiot Absent 24-B

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BEAUPRÉ, Francine et Élène DUSSEAULT. Dis grand-papa : revue historique, ville de La Tuque, 1911-1986. La Tuque, Mouvement socio-culturel de La Tuque, 1986. 66 p.
  • Cinémanima. Vie d'quartier et compagnies : La Tuque, Grand-Mère, Shawinigan. Québec, Cinémanima, 1986. 333 p.
  • CYR, Lise. Un quartier résidentiel de compagnie papetière : la rue Beckler à la Tuque. Université Laval, 1991. 86 p.
  • HARDY, René et Normand SÉGUIN. Histoire de la Mauricie. Les Régions du Québec, 17. Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 2004. 1137 p.
  • LACHAPELLE, Jacques. Le fantasme métropolitain. L'architecture de Ross et Macdonald : bureaux, magasins et hôtels, 1905-1942. Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 2001. 177 p.
  • s.a. C'est plein d'avenir - La Tuque, 1911-1986 : en hommages à nos pionniers. La Tuque, L'Écho de La Tuque, 1986. 144 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013