Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Simon de Longpré, Marie-Catherine de

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Née le 3 mai 1632 à Saint-Sauveur-le-Vicomte, en France, Marie-Catherine Simon de Longpré est la fille de Jacques Simon, sieur de Longpré, et de Françoise Jourdan.

Marie-Catherine Simon de Longpré est élevée par sa grand-mère. Elle entre au monastère des Augustines de Bayeux en 1644 et prononce ses voeux en 1648. En réponse à la demande d'aide des Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec, elle s'embarque pour le Canada la même année. Mère Catherine de Saint-Augustin y acquiert une excellente réputation et se voit confier des postes de responsabilités. Elle est dépositaire (1659), première hospitalière (1663), puis maîtresse des novices (1665).

Elle est décédée à Québec le 8 mai 1668. Elle est déclarée bienheureuse par le pape Jean-Paul II en 1989.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CHABOT, Marie-Emmanuel. « Simon de Longpré, Marie-Catherine de, dite de Saint-Augustin ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • RAGUENEAU, Paul. La vie de la mère Catherine de Saint-Augustin, religieuse hospitalière de la Miséricorde de Québec en la Nouvelle-France. Québec, 1977. 227 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013