Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Guenet, Marie

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 28 octobre 1610 à Rouen, en France, Marie Guenet est la fille de Roger Guenet, conseiller au Parlement, et d'Anne Desloges.

Entrée en religion, Guenet fait son noviciat chez les Augustines de Dieppe, en France, de 1626 à 1628. Elle prononce ses voeux cette année-là et prend le nom de Saint-Ignace.

En 1639, Guenet est choisie pour diriger le projet de fondation de l'Hôtel-Dieu de Québec, chapeauté par Marie-Madeleine de Vignerot, duchesse d'Aiguillon. Débarquée à Québec au cours de l'été 1639 à titre de supérieure du nouveau monastère colonial, elle mène ses consoeurs à travers de premières années tumultueuses, marquées notamment par une épidémie de variole chez les Autochtones et une conflagration qui détruit une partie importante de Québec. En 1640, elle ordonne la construction d'un hôpital en pierre à Sillery (Québec), dans lequel elle ouvre une école pour jeunes filles autochtones. La menace posée par les Iroquois force toutefois la religieuse et sa communauté à retourner à l'abri des remparts de Québec en 1644.

Elle est décédée à Québec en novembre 1646.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DESJARDINS, Marie-Paule. Dictionnaire biographique des femmes célèbres et remarquables de notre histoire. Montréal, Guérin, 2007. 600 p.
  • MARTIN, Sainte-Jeanne-de-Chantal. « Guenet, Marie dite de Saint-Ignace ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013