Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bouchette, Joseph

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1774‑05‑14 – 1841‑04‑08

Occupation :

  • Arpenteur
  • Cartographe / Topographe / Hydrographe
  • Milicien
  • Militaire / Paramilitaire
  • Peintre / illustrateur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Patrimoine mobilier associé (14)

Plaques commémoratives associées (1)

Événements associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec, le 14 mai 1774, Joseph Bouchette est le fils de Jean-Baptiste Bouchette, officier de navigation, et de Marie-Angélique Duhamel.

Bouchette travaille au bureau de l'arpenteur général à Québec, vers 1790. À la même époque, il étudie avec l'artiste et architecte François Baillairgé. Il obtient son brevet d'arpenteur-géomètre en 1791 et s'enrôle dans la marine provinciale. Il dirige les levés hydrographiques du port de York, en 1791 et 1792. Promu au rang de lieutenant en second en 1794, il quitte la marine provinciale deux ans plus tard et achète une commission de lieutenant dans le Royal Canadian Volunteer Regiment.

En 1801, Bouchette commence à travailler au bureau de l'arpenteur général, à Québec. Il est nommé arpenteur général en 1804. À ce titre, il dresse une carte afin de définir la frontière exacte entre les États-Unis et le Bas-Canada. En 1814, Bouchette est nommé arpenteur spécial de Sa Majesté. Il doit alors délimiter les frontières entre le Nouveau-Brunswick et les États-Unis. Au cours des années qui suivent, il travaille à l'arpentage des seigneuries et des terres de la Couronne et à la délimitation de la frontière entre les États-Unis et le Bas-Canada. Son poste d'arpenteur général est aboli en 1840.

Bouchette a participé à la guerre de 1812 en tant que major du bataillon de milice de l'île d'Orléans, puis lieutenant-colonel de la milice du Bas-Canada. En 1822, il a appuie l'union du Haut et du Bas-Canada. Ses prises de positions loyales lui ont d'ailleurs valu l'animosité des membres du Parti patriote à la veille des rébellions de 1837 et de 1838. Le seigneur Alexander Fraser lui remettra le quart des seigneuries de Madawaska et du lac Témiscouata.

Il est notamment l'auteur de Description topographique de la province du Bas-Canada, avec des remarques sur le Haut-Canada, et sur les relations des deux provinces avec les États-Unis de l'Amérique (1815), The British Dominions in North America, or A Topographical Description of the Provinces of Lower and Upper Canada (deux volumes, 1829) et A Topographical Dictionary of the Province of Lower Canada (1829). Il y joint une carte du Bas-Canada contenant les divisions administratives de la province.

Il est décédé à Montréal, le 8 avril 1841. Il est inhumé dans la basilique Notre-Dame de Montréal.

Il avait épousé à Montréal, Adélaïde Chaboillez, fille de Charles-Jean-Baptiste Chaboillez, trafiquant et marchand de fourrures.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BOUDREAU, Claude et Pierre LÉPINE. « Bouchette, Joseph ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • HAMELIN, Louis-Edmond. « Description topographique de la province du Bas-Canada, de Joseph Bouchette ». LEMIRE, Maurice, dir. Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Tome I : Des origines à 1900. Montréal, Fides, 1980, s.p.
  • HAMELIN, Louis-Edmond. « The British Dominions in North America, essai de Joseph Bouchette ». LEMIRE, Maurice, dir. Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Tome I : Des origines à 1900. Montréal, Fides, 1980, s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013