Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Montgomery, Richard

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 2 décembre 1736 près de Swords, en Irlande, Richard Montgomery est le fils de Thomas Montgomery, député au Parlement irlandais, et de Mary Franklyn (Franklin).

À partir de 1754, Montgomery étudie au Trinity College de Dublin. Il joint les rangs de l'armée britannique en 1756 et acquiert le grade d'enseigne dans le 17e régiment d'infanterie. Il participe à la guerre de Sept Ans et à la conquête du Canada en 1760, puis prend part à des attaques contre Cuba et la Martinique en 1762.

Montgomery vend sa commission de capitaine en 1762 et immigre dans la colonie de New York. Élu au Congrès provincial de New York en 1775, il est ensuite nommé général de brigade dans l'armée continentale et traverse la frontière avec l'armée levée par le major général Philip John Schuyler. Le militaire commande une expédition contre le fort Saint-Jean où il met en place un siège. Vers la fin du mois d'octobre 1775, ses troupes repoussent un groupe composé de miliciens, d'Autochtones et de soldats. La garnison du fort Saint-Jean se rend finalement le 3 novembre.

Montgomery débarque avec ses troupes à l'île Saint-Paul (île des Soeurs) le 11 novembre 1775 et occupe Montréal deux jours plus tard, après que le gouverneur Guy Carleton ait fui la ville avec les soldats réguliers chargés de la défendre. Le général américain planifie ensuite une attaque sur la ville de Québec et met son armée en branle le 28 novembre. Il rejoint l'armée dirigée par Benedict Arnold aux abords de Québec autour du 3 décembre. Ayant pris le commandement des troupes américaines, il organise le siège contre la cité fortifiée. À la fin du mois de décembre, l'officier organise une attaque concentrique sur la basse ville de Québec pour forcer les Canadiens à se rendre. Il est tué lors de la bataille.

Il est décédé à Québec le 31 décembre 1775. Il est inhumé à New York en 1818.

Il avait épousé, en 1773, Janet Livingston.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • SUTHERLAND, Stuart R. J. « Montgomery, Richard ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013