Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Franquelin, Jean-Baptiste-Louis

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Franquelin, Joannes Ludovicus

Date :

  • 1650‑03‑16 – après 1712

Occupation :

  • Cartographe / Topographe / Hydrographe

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Baptisé le 16 mars 1650 à Saint-Michel de Villebernin (Palluau-sur-Indre), en France, Jean-Baptiste-Louis Franquelin est le fils de Guillaume Franquelin et de Catherine Vitas.

Franquelin apprend vraisemblablement le métier de dessinateur en France. Il arrive au Canada en 1671 pour faire du commerce et réside chez Jean Juchereau de La Ferté. De 1674 à 1693, il réalise des cartes pour les gouverneurs et les intendants de la Nouvelle-France. En 1675, il dresse une carte montrant le chemin parcouru par Louis Jolliet lors de ses explorations jusqu'au Mississippi. Il dessine également une carte de l'Amérique du Nord en quatre sections en 1681. En utilisant les Açores comme point d'origine pour calculer la longitude, il s'oppose à un décret du cardinal de Richelieu de 1634 qui retenait plutôt Hierro, dans les îles Canaries, comme point de départ.

Franquelin se rend en France en 1683. Il accompagne Pierre Le Moyne d'Iberville qui est chargé d'apporter les dépêches du gouverneur Joseph-Antoine Le Febvre de La Barre. Il réalise une carte de la Louisiane et des voyages de René Robert Cavelier de La Salle entre 1679 et 1682, puis il retourne à Québec en 1684.

Après sa nomination comme professeur de navigation en 1686, Franquelin reçoit une commission d'hydrographe du roi à Québec l'année suivante. Il repart pour la France en 1688. À son retour dans la colonie, il cumule les fonctions d'ingénieur du Canada et d'hydrographe du roi. Il doit assurer les défenses de la ville de Québec dans le contexte de la guerre entre la Grande-Bretagne et la France. Pour ce faire, il dresse les plans de la batterie royale de Québec en 1691. La même année, il dessine des cartes de la côte de la Nouvelle-Angleterre en prévision d'une attaque maritime. Ces cartes ayant été perdues en mer, Franquelin parcourt la côte de la Nouvelle-Angleterre en 1692 afin de réaliser une nouvelle carte de cette région une fois rendu en France. Il est ensuite démis de sa fonction d'ingénieur du Canada et est remplacé à titre d'hydrographe du roi en 1697. Il est nommé professeur d'hydrographie à Québec en 1701, mais il ne vient pas en Nouvelle-France pour remplir cette fonction.

Il est décédé en France, après 1712.

Il avait épousé, probablement à Québec, en 1683, Élisabeth Chesne (Chesnay), fille de Claude Auber, notaire.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BURKE-GAFFNEY, M. W. « Franquelin, Jean-Baptiste-Louis ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • GERME, Jean-Marie. « Sources généalogiques canadiennes-françaises ». Bulletin AGCF. No 3 (1996), p. 7.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013