Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Shaughnessy, Thomas George

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Lord Shaughnessy

Date :

  • 1853‑02‑06 – 1923‑12‑10

Occupation :

  • Administrateur de compagnie ferroviaire
  • Conseiller municipal
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (5)

Groupes associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Milwaukee, aux États-Unis, le 6 février 1853, Thomas George Shaughnessy est le fils de Thomas Shaughnessy, policier, et de Mary Kennedy.

Shaughnessy reçoit une éducation dans le secteur public puis dans un établissement jésuite de Milwaukee, la St Aloysius Academy. Il étudie aussi quelques mois au Spencerian Business College.

Dès l'âge de seize ans, Shaughnessy commence à travailler à titre de commis au service des achats, puis comme teneur de livres à la division de l'approvisionnement pour la Chicago, Milwaukee and St Paul Railroad Company. En 1880, il est promu agent des achats par Cornelius Van Horne, alors surintendant de la compagnie.

Aux États-Unis, Shaughnessy s'intéresse à la politique. Entre 1875 et 1882, il est, tour à tour, échevin, conseiller municipal et président du conseil municipal de Milwaukee.

Quand Van Horne quitte la Chicago, Milwaukee and St Paul Railroad Company pour prendre la direction de la Compagnie du chemin de fer Canadien du Pacifique, au Canada, il propose à Shaughnessy le poste d'agent principal des achats. Ce dernier hésite et Van Horne doit lui faire la proposition deux fois avant d'obtenir une réponse positive.

Quand Van Horne et Shaughnessy commencent à travailler pour la compagnie de chemin de fer, l'entreprise est au bord de la faillite. La gestion méticuleuse des achats par Shaughnessy permet à l'entreprise d'atteindre la rentabilité à la fin du siècle. L'administrateur se bat pendant plusieurs années pour obtenir des subventions du gouvernement fédéral et pour garder le monopole du trafique transcontinental, quitte à acheter tous les concurrents. De plus, la vision d'un projet d'ensemble qu'il partage avec Van Horne permet à la compagnie de se développer et de diversifier ses activités. En 1889, Shaughnessy est nommé président adjoint, puis vice-président en 1891 avant de prendre la tête de la compagnie à la place de Van Horne en 1899. Il se retire de la présidence en 1918, mais demeure actif au sein de la compagnie à titre de président du conseil d'administration jusqu'à son décès.

Il est décédé à Montréal, le 10 décembre 1923.

Il avait épousé, en 1880, Elizabeth Bridget Nagle.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • EAGLE, John A. « Shaughnessy, Thomas George ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • REGEHR, Theodore D. « Shaughnessy, Thomas George, 1er baron Shaughnessy ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013