Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Chapman, Thomas Shaw

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1824‑01‑10 – 1912‑02‑29

Occupation :

  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (6)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né dans le comté de Melbourne, au Bas-Canada, le 10 janvier 1824, Thomas Shaw Chapman est le fils de Thomas Chapman, immigrant britannique, et de Jane Armstrong.

Il fait ses études à l'école élémentaire de Melbourne, dans une académie de Lennoxville et au Bishop's College.

Chapman devient pasteur anglican en 1849. Missionnaire itinérant, il séjourne brièvement à la station de quarantaine de La Grosse Île et dans les cantons situés en bordure de la rivière Saint-François. En 1850, il obtient la responsabilité du canton de Dudswell et s'établit à Marbleton (Dudswell), où il fonde une école. Le pasteur dessert aussi la population de certains cantons environnants et veille au développement économique de la région. Il prend notamment une part active dans le mouvement des bonnes routes du canton de Dudswell et appuie la construction du chemin de fer du Québec Central, qui relie Lévis et Sherbrooke en passant notamment par les cantons d'Ascot, de Westbury, de Dudswell et de Weedon. Personnage important, on le surnommera «The Grand Old Man of Dudswell».

Pendant ses années d'activités, le révérend Chapman fait également construire quelques lieux de culte, dont l'église Saint-Paul (1851-1854) et l'église Church of the Good Shepherd (1876-1877), à Dudswell, l'église Church of the Ascension (1881-1882), à Inverness, l'église Christ Church (1884-1885), à Saint-Jean-de-Brébeuf, et l'église Church of the Advent (1886-1887), à Sherbrooke.

Il est décédé le 29 février 1912.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Association touristique et culturelle de Dudswell. « Historique de Dudswell ». Association touristique et culturelle de Dudswell. Dudswell ça vaut le détour! [En ligne]. http://www.tourismeculturedudswell.com/patrimoine1.htm
  • DRUMMOND, May Harvey. The Grand Old Man of Dudswell being the Memoirs of the Rev. Thos. Shaw Chapman, M.A., rector of St. Paul's Church, Marbleton. Québec, The Telegraph Printing Co., 1916. 182 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013