Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Berlinguet, Louis-Laurent-Flavien

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • vers 1821 – après 1877

Occupation :

  • Architecte
  • Sculpteur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (5)

Patrimoine mobilier associé (17)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec, en 1821 ou en 1822, Louis-Laurent-Flavien Berlinguet est le fils de Louis-Thomas Berlinguet, sculpteur et architecte.

Il aurait fait son apprentissage auprès de son père, et travaille avec lui durant plusieurs années. Ils réalisent en 1844 le décor intérieur de l'église de Sainte-Famille, située dans l'actuelle ville de Boucherville. Louis-Laurent-Flavien y aurait notamment sculpté les deux reliefs représentant la foi et l'espérance. Entre 1845 et 1855, ils effectuent plusieurs campagnes de travaux à l'église de la municipalité de Saint-Rémi. Le fils y exécute des sculptures et des reliefs ainsi que, selon les plans de son père, les clochers et le décor de la sacristie. Ils réalisent aussi le buffet de l'orgue.

En 1850, Berlinguet effectue avec son père des travaux à la tribune arrière de l'église de Saint-François, à l'île d'Orléans. Ils produisent également de nouveaux bancs pour ce lieu de culte. Deux ans plus tard, ils se voient confier l'élaboration des plans de l'église de Saint-Jean, aussi à l'île d'Orléans.

Ils réalisent en outre quelques oeuvres hors de cette production religieuse. Par exemple, en 1852, ils sculptent le fauteuil du président de l'Assemblée législative de la province du Canada, siégeant à Québec.

Berlinguet ouvre son propre atelier à Montréal, en 1856. Vers 1859, il sculpte le tabernacle de l'église paroissiale de Saint-Antoine-de-la Baie-du-Febvre ainsi qu'une statue de sainte Anne pour l'église de Varennes. En 1865, il parachève le décor intérieur de l'église de La-Nativité-de-la-Sainte-Vierge, dans l'actuelle ville de La Prairie. Ces travaux sont effectués selon les plans de Victor Bourgeau. Berlinguet réalise en 1877, en collaboration avec le sculpteur Eutrope Chartier, trois autels destinés à une église du canton de Milton, possiblement celle de la paroisse de Sainte-Cécile-de-Milton.

La date et lieu de son décès sont inconnus.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • GAUTHIER, Richard. Le devenir de l'art d'eglise dans les paroisses catholiques du Quebec : architecture, arts, pratiques, patrimoine (1965-2002). Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2005. 183 p.
  • KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.
  • LÉGARÉ, Denyse. « Berlinguet François-Xavier ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • RACINE, Paul. « Le néoclassicisme vu à travers l'oeuvre des Berlinguet ». Fédération Histoire Québec. Histoire Québec [En ligne]. http://www.histoirequebec.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013