Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Carmélites déchaussées

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Les Carmélites forment un ordre mendiant cloîtré venu d'Europe. Ses origines remontent au XIIe siècle, alors que des pèlerins fondent un établissement d'ermites sur le mont Carmel, en Palestine, où le prophète Élie s'était réfugié selon l'Ancien Testament. Prenant le nom de Notre-Dame du Mont-Carmel, cet ordre quitte la Terre sainte au cours du siècle suivant pour s'établir en Europe. En 1452, l'ordre féminin des Carmélites est organisé. Sa règle monastique est toutefois réformée par sainte Thérèse d'Avila, en 1562. Connues sous le nom des Carmélites déchaussées, ces religieuses contemplatives se consacrent essentiellement à la stricte observance de la prière, du silence et du travail manuel.

Les démarches pour amener les Carmélites déchaussées à Montréal sont entreprises en 1854 par Mgr Ignace Bourget, évêque du diocèse. En 1873, Marie-Luce-Hermine Frémont, une jeune fille de Québec aspirant à la vie contemplative, est envoyée au monastère de Reims, en France, pour être formée. Mais la première carmélite canadienne décède avant de revenir établir un Carmel au pays. C'est donc un groupe de religieuses du monastère de Reims, sous la direction de mère Séraphine du Divin Coeur de Jésus (Adéline Lucas), qui fondera l'ordre à Montréal en 1875. D'abord logées dans un bâtiment de la rue Notre-Dame, les Carmélites emménagent dans un nouveau monastère sur l'avenue du Carmel en 1896. Elles s'y trouvent toujours en 2009.

Au cours du XXe siècle, les Carmélites déchaussées essaiment dans la province de Québec. Elles fondent des monastères à Trois-Rivières (1929), Québec (1950), Danville (1957), Dolbeau (1957) et Tewkesbury (1983).

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • s.a. Le Carmel au Québec [En Ligne]. http://www.lecarmel.org/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013