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Keefer, Samuel

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Synthèse

Né le 22 janvier 1811 à Thorold, en Ontario, Samuel Keefer est le fils de George Keefer, militaire, homme d'affaires et juge, et de Catherine Lampman.

De 1827 à 1833, Keefer apprend le métier d'ingénieur dans l'entreprise de son père, la Welland Canal Company, en plus de suivre des cours à l'Upper Canada College de Toronto.

Keefer participe, en 1833, à la rédaction d'un rapport commandé par le gouvernement du Bas-Canada visant à améliorer la navigabilité sur le Saint-Laurent, mais le document n'est pas considéré par l'Assemblée. L'année suivante, il devient aide-ingénieur pour les travaux du canal de Cornwall. En 1841, il est nommé ingénieur en chef du Bureau des travaux publics du Canada-Uni, un des plus hauts postes qu'un ingénieur puisse occuper en Amérique du Nord britannique. À la tête du plus vaste service de la fonction publique, il voit à la réalisation du réseau de canaux du Saint-Laurent. On lui doit notamment le tracé du canal de Beauharnois, l'élargissement du canal Lachine et les plans d'un pont suspendu au-dessus des chutes des Chaudières à Bytown (Ottawa).

En 1853, Keefer devient ingénieur pour la Compagnie du Grand Tronc de chemin de fer du Canada et dirige la construction de la ligne entre Montréal et Kingston. Il choisit l'emplacement du pont Victoria de Montréal. À la suite d'un désastre ferroviaire, l'ingénieur devient, en 1857, le premier inspecteur des chemins de fer. Nommé en 1859 commissaire adjoint des Travaux publics, il est responsable de la construction des édifices parlementaires et gouvernementaux à Ottawa. Il est plongé dans le scandale des édifices du parlement après que divers problèmes de logistique, de soumission et de dépassement de coût ont nui à la bonne menée du projet. Accusé de collusion et d'incompétence, il retourne à la pratique privée en 1864. La réalisation du plus long pont suspendu au monde au-dessus de la rivière Niagara en 1869 lui vaut une médaille d'or lors de l'Exposition universelle de Paris en 1878. Proche des Conservateurs, il est nommé, en 1880, membre de la Commission royale d'enquête sur la Compagnie du chemin de fer Canadien du Pacifique.

Keefer oeuvre à briser les liens de dépendance entre les politiciens et les ingénieurs et à donner un statut professionnel à ces derniers. Il contribue, en 1887, à la fondation de la Société canadienne des ingénieurs civils.

Il est décédé le 7 janvier 1890 à Brockville.

Il avait épousé, en 1840, Anne E. Crawford, fille du sénateur George Crawford; puis, en 1883, Rosalie E. Pocock de Brockville.

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Références

Notices bibliographiques :

  • CRAWFORD, George W. Remember All the Way : The History of Chalmers-Wesley United Church, Quebec City. Montréal, Price-Patterson Ltd., 2006. 276 p.
  • NELLES, H. V. « Keefer, Samuel ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • SWAINSON, Donald. « Crawford, George ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

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