Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bonhomme, Philorum

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Philorum Bonhomme est né en 1863.

De 1894 à 1901, Bonhomme est organisateur de la société fraternelle l'Alliance nationale. Il devient ensuite fondateur de compagnies d'assurance. En 1901, il met sur pied, avec Guillaume-Narcisse Ducharme, La Sauvegarde, la première compagnie d'assurance canadienne-française. Deux ans plus tard, il participe à la création de La Prévoyance.

En 1903, Bonhomme projette de transformer La Sauvegarde en compagnie à capital-actions. Il fait appel au patriotisme pour faire la promotion de son projet et reçoit l'appui d'importants commerçants et hommes politiques dont Frédéric-Ligori Béïque, Henri Bourassa et Napoléon-Antoine Belcourt. La même année, l'institution prend le nom de Compagnie d'assurance sur la vie La Sauvegarde.

Au moins jusqu'en 1915, Bonhomme occupe les positions de gérant de La Sauvegarde et de gérant général de La Prévoyance. Il soutient le développement économique des Canadiens français et organise plusieurs campagnes de souscription pour différentes causes sociales et éducatives, telles que celle en faveur de l'Université Laval à Montréal en 1906.

Il est décédé le 29 janvier 1917.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • SAINT-PIERRE, Jacques. « Ducharme, Guillaume-Narcisse ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013