Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Chartier de Lotbinière, Michel-Eustache-Gaspard-Alain

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec, le 31 août 1748, Michel-Eustache-Gaspard-Alain Chartier de Lotbinière est le fils de Michel Chartier de Lotbinière, seigneur et militaire, et de Louise-Madeleine Chaussegros de Léry.

Chartier de Lotbinière participe à la guerre de Sept Ans à titre de cadet et d'enseigne en second. Il se rend en France à la suite de la Conquête et étudie pour entrer dans la cavalerie française. Il revient au Canada en 1763 et reçoit un brevet d'arpenteur en 1768. Chartier de Lotbinière gère les seigneuries de son père durant l'absence de ce dernier. À compter de 1770, il fait l'acquisition de plusieurs seigneuries, dont celles de Lotbinière, de Vaudreuil et de Rigaud. Il est alors l'un des seigneurs les plus influents du Canada.

Lors de la Révolution américaine, Chartier de Lotbinière offre ses services au gouverneur Guy Carleton et participe à la défense du fort Saint-Jean en 1775. Fait prisonnier, il est envoyé dans les colonies américaines. Il rentre à Québec en 1777 et obtient le grade de capitaine. Il est aussi nommé juge de paix du district de Montréal en 1777. Il sera lieutenant-colonel, puis colonel dans le bataillon de milice de Vaudreuil.

Chartier de Lotbinière est député de la circonscription de York à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada de 1792 à 1796 et prononce un discours sur l'usage du français à la Chambre en 1793. Il appuie tantôt le Parti canadien, tantôt le Parti des bureaucrates. Il est orateur de la Chambre de 1794 à 1796, puis conseiller législatif.

Il est décédé à Montréal, le 1er janvier 1822. Il est inhumé dans l'église de Vaudreuil. Il a légué ses seigneuries aux trois filles qui lui ont survécu.

Il avait épousé à Trois-Rivières, en 1770, Josette Tonnancour, fille de Louis-Joseph Godefroy de Tonnancour. Puis, en 1802, il avait épousé Mary Charlotte Munro, fille de John Munro, membre du Conseil législatif du Haut-Canada.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CHARTIER DE LOTBINIÈRE, Michel-Eustache-Gaspard-Alain. Correspondance de l'Honorable Chartier de Lotbinière. Lévis, Fondation littéraire Fleur de lys, 2005. 145 p.
  • HAMELIN, Marcel. « Chartier de Lotbinière, Michel-Eustache-Gaspard-Alain ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013