Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bruyère, Élisabeth

Type :

Personne (Femme)

Autre(s) nom(s) :

  • Bruguier, Élisabeth

Date :

  • 1818‑03‑19 – 1876‑04‑05

Occupation :

  • Supérieur d'une communauté religieuse ou d'une société de prêtres diocésains

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Née le 19 mars 1818 à L'Assomption, Élisabeth Bruyère est la fille de Charles Bruguier et de Sophie Mercier.

Orpheline, elle est prise en charge par son cousin, l'abbé Charles-François Caron, curé de Saint-Esprit. Elle enseigne dans une école de rang en 1834, puis à Saint-Vincent-de-Paul (Laval), de 1836 à 1839. Elle entre chez les Soeurs de la Charité à Montréal en 1839 et professe sa foi deux ans plus tard.

En 1844, Mgr Patrick Phelan, coadjuteur de Kingston, invite la communauté montréalaise à s'établir à Bytown (Ottawa) afin de combler le manque d'institutions catholiques. Autorisée dès l'année suivante par l'évêque de Montréal, Mgr Ignace Bourget, la fondation à Bytown d'une communauté autonome, fidèle aux règles de la maison mère, est confiée à Bruyère. En avril 1845, un mandement d'institution canonique de Mgr Phelan consacre la création de la communauté des Soeurs de la Charité de Bytown. Une école bilingue et un hôpital sont rapidement inaugurés.

Nommée supérieure de la communauté en 1845, mère Bruyère la dirige jusqu'à sa mort. Sous sa direction sont créées plus de 25 maisons surtout destinées à l'enseignement en Ontario, au Québec et dans l'État de New York, en plus des activités d'apostolat missionnaire auprès des Algonquins et des Cris du Nord ontarien et québécois.

Elle est décédée à Ottawa le 5 avril 1876.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DESJARDINS, Marie-Paule. Dictionnaire biographique des femmes célèbres et remarquables de notre histoire. Montréal, Guérin, 2007. 600 p.
  • GUAY, Louise. « Bruyère (Bruguier), Élisabeth ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013