Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Brown, James

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

James Brown est né à Glasgow, en Écosse, en 1776.

Brown arrive à Montréal à l'âge de vingt ans, puis part pour Québec où il travaille à titre de relieur pour l'imprimeur John Neilson. Brown retourne ensuite à Montréal et s'installe à titre de libraire-relieur sur la rue Saint-François-Xavier. Sa librairie offre plusieurs ouvrages en français et en anglais, souvent imprimés au Québec. Son inventaire contient également divers articles, tels des bas, des mitaines, des lunettes et des brosses à plancher.

En 1804, Brown devient l'agent de ventes pour la papeterie de Walter Ware, située à Saint-Andrews. Dès septembre 1805, Brown vend les produits qui sortent de la papeterie . En 1806, il achète des parts de la compagnie, mais elle ferme ses portes trois ans plus tard, dû à des problèmes financiers. Juste après sa dissolution, Brown se joint à John Chester pour reprendre la compagnie et en devient éventuellement l'unique propriétaire. Pour faciliter la gestion de l'entreprise, il emménage à Saint-Andrews. S'entourant d'un ingénieur, d'artisans et de plusieurs ouvriers, Brown produit une grande variété de papiers. Il propose notamment du papier d'emballage, du papier bleu et buvard, du papier à lettres, du carton de chapeau, du papier d'impression et du papier à cartouche.

Parallèlement à ses activités dans le secteur de la production de papier, Brown acquiert, en 1807, le matériel nécessaire pour imprimer et fonde la Gazette Canadienne, hebdomadaire bilingue qui contient des nouvelles étrangères et locales, des lettres et des annonces. Un an plus tard, Brown devient propriétaire de la Gazette de Montréal, premier journal de Montréal fondé par Fleury Mesplets, et cesse de faire paraître la Gazette Canadienne. Son nouveau périodique, également bilingue, deviendra avec les années, un journal anglais. Brown revend la Gazette de Montréal en 1822, préférant se consacrer à son entreprise de papier. Deux ans plus tard, il se départit également de sa librairie. Toutefois, en 1834, le seigneur d'Argenteuil, Charles Christopher Johnson, refuse de lui renouveler son bail et après quelques années, Brown lui cède la papeterie et revient s'installer à Montréal.

Il dirige un groupe de miliciens de Saint-Andrews lors des rébellions de 1837 et 1838.

Entre 1807 et 1822, Brown imprime une cinquantaine d'ouvrages dans les domaines religieux, politique et historique. Il produit également des grammaires françaises et latines, des règlements de police et des calendriers.

Il est décédé à Montréal, le 23 mai 1845.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CHÉNÉ, Lucie. « Brown, James ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013