Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Margane de Lavaltrie, Séraphin

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né vers 1643 dans la paroisse de Saint-Benoît de Paris, en France, Séraphin Margane de Lavaltrie est le fils de Sébastien Margane, avocat au Parlement de Paris, et de Denyse Tonnot (Fonnot).

Margane de Lavaltrie est lieutenant des gardes du maréchal d'Estrades et lieutenant du régiment de Lignières. Il arrive en Nouvelle-France en 1665 comme lieutenant de la compagnie de Monteil du régiment de Carignan-Salières. En 1667, il devient lieutenant de la compagnie de Berthier. L'année suivante, il décide de s'établir définitivement en Nouvelle-France, lorsque le roi Louis XIV rappelle le régiment de Carignan-Salières en France.

En 1672, Margane de Lavaltrie se fait concéder une terre par l'intendant Jean Talon, qui devient la seigneurie de Lavaltrie. En 1687, lors d'une expédition du gouverneur Jacques-René de Brisay de Denonville contre les Tsonnontouans, il commande l'une des quatre troupes de milice. Trois ans plus tard, il prend part à la défense de Québec, alors que la ville est assiégée par deux mille miliciens anglais, commandés par William Phips. En 1698, il est nommé capitaine et reçoit sa compagnie.

Il est décédé le 16 mai 1699 à Ville-Marie (Montréal).

Il avait épousé à Québec, en 1668, Louise Bissot, fille de François Byssot de La Rivière et de Marie Couillard.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
  • ROY, Pierre-Georges. La famille Margane de Lavaltrie. Lévis, 1917. 40 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013