Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Quesnel, Frédéric-Auguste

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 4 février 1785 à Montréal, Frédéric-Auguste Quesnel est le fils de Joseph Quesnel, marchand, musicien et poète, et de Marie-Josephte Deslandes.

De 1796 à 1803, Quesnel étudie au collège Saint-Raphaël à Montréal. Il fait ensuite l'apprentissage du droit auprès de Stephen Sewell et obtient sa commission d'avocat en 1807.

Quesnel pratique son métier à Montréal. En 1819, il possède un bureau sur la rue Notre-Dame, puis en 1931, et il est nommé conseiller du roi.

Mettant à profit les rémunérations qu'il perçoit comme avocat, Quesnel investit dans le commerce des fourrures et la propriété foncière. Il acquiert plusieurs terres à l'extérieur des limites de la ville et y fait construire, vers 1830, un manoir. En 1864, il vend une partie de ses terres, portion de terrain sur laquelle sera érigée plus tard la ville de Sainte-Cunégonde (Montréal).

Engagé en politique, Quesnel est député de Kent à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada de 1820 à 1830. Durant ses trois premiers mandats, il accorde généralement son appui au Parti canadien. Il représente la circonscription de Chambly de 1830 à 1834 et, cette année-là, vote contre les 92 Résolutions. Nommé au Conseil exécutif du Bas-Canada en 1837, il siège jusqu'en 1841. Le politicien est député de Montmorency à l'Assemblée législative de la province du Canada de 1841 à 1844 et fait partie du groupe canadien-français qui s'oppose à l'Acte d'union. Il entre au Conseil législatif en 1848.

Quesnel est membre de l'Institution royale pour l'avancement des sciences en 1845. Il figure parmi les administrateurs de la Banque du Peuple où il occupe le poste de président de 1859 à 1865. L'homme public est aussi président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal en 1860.

Il est décédé à Montréal le 28 juillet 1866. Il est inhumé dans le cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

Il avait épousé à Boucherville, en 1813, Marguerite Denaut.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ARMSTRONG, Frederick H. « Quesnel, Fédéric-Auguste ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013