Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Narbonne, Louis

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • vers 1809 – 1869

Occupation :

  • Sculpteur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Louis Narbonne est né à Saint-Rémi, vers 1809.

Narbonne étudie la sculpture à titre de compagnon auprès de Pierre-Urbain Brien, dit Desrochers. En 1829, d'après les plans de Desrochers, il sculpte la chaire de l'église de Saint-Antoine-de-Rivière-du-Loup (Louiseville). Il signe cette ¿uvre, ce qui constitue une exception dans le domaine de la sculpture dans le Bas-Canada à cette époque.

En 1838, à la demande du cultivateur Hector Trois, Narbonne réalise le calvaire du Cordon de Saint-Rémi. Il le sculpte bénévolement, espérant ainsi intercéder auprès de Dieu pour la libération de son frère aîné, le patriote Pierre-Rémi Narbonne, accusé d'avoir participé aux rébellions de 1837 et de 1838.

Il est décédé à Montréal en 1869.

Il avait épousé à Saint-Rémi, en 1833, Esther Poissant.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Monuments et sites historiques du Québec. Tome II. Québec, Les Publications du Québec, 1991. 565 p.
  • KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013