Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ménage, Pierre

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Mesnage, Pierre

Date :

  • 1641‑01‑04 – 1715‑04‑15

Occupation :

  • Artisan (charpentier, maçon, menuisier, etc.)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (5)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 4 janvier 1641 à Naintré, en France, Pierre Ménage est le fils de François Ménage, marchand à Poitiers, et de Françoise Lunette.

Établi à Québec vers 1669, Ménage y exerce le métier de maître charpentier. Il s'associe avec Jean Caillé dit le Picard de 1680 à 1691 et construit plusieurs résidences. En 1701, il monte la charpente de plusieurs maisons à l'Île-d'Orléans et effectue des travaux sur la rue du Cul-de-Sac.

Ménage obtient également des contrats pour des édifices religieux. Il participe notamment à la construction de la maison des Jésuites, située près du port de Québec, en 1685, et à la réfection du Monastère-des-Ursulines-de-Québec, en 1688. Deux ans plus tard, il érige avec son partenaire le clocher de l'église de Notre-Dame-des-Victoires, puis celui de la cathédrale de Québec. De 1695 à 1698, il construit les ailes du jardin et du noviciat du Monastère-des-Augustines-de-l'Hôtel-Dieu-de-Québec selon les plans de François de Lajoüe.

Ménage réalise aussi la charpente du toit de certains édifices publics et gouvernementaux, comme celle des appartements du gouverneur général au château Saint-Louis en 1692.

Il est décédé à Québec le 15 avril 1715. Il est inhumé à Québec.

Il avait épousé, en 1670, Dorothée Brassard; puis en 1672, Anne Leblanc, fille de Nicolas Leblanc et d'Anne Gaultier.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BASTIEN, Geneviève G., Doris DROLET DUBÉ, Marthe LACOMBE et Arthur John Hampson RICHARDSON. Quebec City: Architects, Artisans, and Builders. Ottawa, Musée national de l'Homme, 1984. 589 p.
  • Fédération québécoise des sociétés de généalogie. Fichier Origine [En Ligne]. http://www.fichierorigine.com/
  • MARCHI, François. Généalogie Québec [En Ligne]. http://genealogiequebec.info
  • MAYRAND, Pierre. « Ménage, Pierre ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013