McConnell, John Wilson
Type :
Personne (Homme)
Date :
- 1877‑07‑01 – 1963‑11‑06
Occupation :
- Courtier d'assurances
- Personnalité d'affaires
- Philanthrope
- Éditeur
Patrimoine immobilier associé (5)
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Synthèse
Né le 1er juillet 1877 dans le district de Muskoka, en Ontario, John Wilson McConnell vient d'une famille d'immigrants irlandais.
McConnell grandit sur la ferme familiale, puis quitte la campagne pour travailler à Toronto à l'âge de 14 ans. Il débute comme garçon livreur pour le fleuriste Fleming's, puis comme pâtissier pour la biscuiterie Christie Brown's. En 1899, il est engagé à titre de vendeur par la Standard Wood Chemical Limited. L'année suivante, son succès dans la vente lui permet d'ouvrir un bureau de cette compagnie à Montréal. Avant la fin de 1901, il vend des actions de la Standard Wood Chemical Limited partout en Europe.
En 1906, McConnell devient courtier en placement et s'intéresse à divers domaines, notamment à la vente d'assurances et à l'investissement dans les ressources naturelles. Six ans plus tard, il acquiert la majorité des parts de la St. Lawrence Sugar Refineries Limited. En 1925, il achète les parts de Hugh Graham dans le journal Montreal Star. En 1938, à la mort de ce dernier, il devient le directeur du quotidien. Il est alors le propriétaire et l'éditeur du journal. Sous sa direction, le Montreal Star accorde son appui aux libéraux.
Homme d'affaires, McConnell siège aux conseils d'administration des plus grandes entreprises de la province de Québec, dont la Compagnie d'assurance Sun Life, la Dominion Bridge Company, la Dominion Rubber Company, la Holt Renfrew and Company Limited et la Compagnie du chemin de fer Canadien du Pacifique. Il siège également au conseil d'administration de la Banque de Montréal.
McConnell est mieux connu pour les campagnes de financement qu'il réalise tout au long de sa vie pour diverses causes. Il amasse, entre autres, plus de 300 000 dollars en l'espace de douze jours pour la Young Men's Christian Association. Il donne également plus de 15 millions de dollars à l'Université McGill et un million de dollars dans le cadre de la campagne Wings for Britain qui permet d'entraîner des pilotes lors de la Seconde Guerre mondiale. À cette même époque, il occupe bénévolement le poste de directeur des licences de la Commission des prix et du commerce en temps de guerre. En 1937, le philanthrope fonde un organisme de bienfaisance qui devient par la suite la Fondation de la famille J. W. McConnell.
Il est décédé à Montréal le 6 novembre 1963.
Il avait épousé, en 1905, Lily May Griffith, fille d'un pasteur méthodiste.
Références
Notices bibliographiques :
- Fondation de la famille J. W. McConnell. Qui est J. W. McConnell? [En Ligne]. http://www.mcconnellfoundation.ca/
- GRANATSTEIN, J. L. « McConnell, John Wilson ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
- Musée McCord. Fonds John Wilson McConnell [En Ligne]. http://www.mccord-museum.qc.ca/