Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Le Moine, James MacPherson

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec le 21 janvier 1825, James MacPherson Le Moine est le fils de Benjamin Le Moine, marchand, et de Julia Ann McPherson.

Après six années d'études au petit séminaire de Québec, Le Moine effectue un stage de clerc chez Joseph-Noël Bossé et est admis à la pratique du droit par le Barreau du Bas-Canada en 1850. Abandonnant la profession d'avocat en 1858, il se consacre entièrement à ses fonctions de receveur des contributions indirectes, puis au poste d'inspecteur du Revenu des terres qu'il occupe de 1869 à 1899.

Installé à la villa de Spencer Grange, à Sillery (Québec), à partir de 1860, Le Moine mène une vie sociale brillante, côtoyant des personnalités du monde des lettres, de la politique et des sciences. En marge de ses occupations professionnelles, il se consacre à l'écriture. Élaborée à partir de sources variées, son oeuvre littéraire s'intéresse à l'histoire des institutions politiques du pays, à l'histoire de la ville et de la banlieue de Québec ainsi qu'à la faune et la flore.

Parmi ses oeuvres les plus connues figurent Ornithologie du Canada (en deux volumes, 1860-1861), Quebec Past and Present (1876), Picturesque Quebec (1882) et Monographies et esquisses (1885); ses textes courts ont été publiés en sept volumes, de 1863 à 1906, sous le titre Maple Leaves.

Il est décédé à Sillery, le 5 février 1912. Il est inhumé au cimetière protestant Mount Hermon.

Il avait épousé à Québec, en 1856, Harriet Mary Atkinson.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • FULLERTON, Carol W. « LeMoine, sir James MacPherson ». Institut Historica-Dominion. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • LEBEL, Maurice. « Monographies et esquisses, de James MacPherson Le Moine ». LEMIRE, Maurice, dir. Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Tome I : Des origines à 1900. Montréal, Fides, 1980, s.p.
  • LEMOINE, Roger. « Le Moine, sir James MacPherson ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013