Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Leblond de Latour, Jacques

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1671‑01‑14 – 1715‑07‑29

Occupation :

  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)
  • Peintre / illustrateur
  • Sculpteur

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (9)

Voir la liste

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 14 janvier 1671 à Bordeaux, en France, Jacques Leblond de Latour est le fils d'Antoine Leblond de Latour, peintre, et de Madeleine Robelin.

Leblond de Latour fait probablement l'apprentissage de la peinture auprès de son père. Il est vraisemblablement en contact avec la sculpture dès sa jeunesse, car Bordeaux accueille alors plusieurs menuisiers et sculpteurs.

Possiblement arrivé en Nouvelle-France en 1690, Leblond de Latour enseigne à l'école des arts et métiers de Saint-Joachim, rattachée au petit séminaire de Québec. Artisan important de la région de Québec, il se spécialise dans la fabrication d'objets religieux. Il aurait obtenu plusieurs contrats, mais on ne peut en attester aucun. On lui attribue plusieurs oeuvres faisant partie des décors intérieurs réalisés par les sculpteurs de l'école de Saint-Joachim au tournant du XVIIIe siècle. L'ornementation de la chapelle du séminaire de Québec, le retable et le maître-autel de l'église de l'Ange-Gardien, le tabernacle de l'église de Saint-Edmond-de-Stoneham (Sainte-Marie-des-Lacs), ainsi que le retable de l'ancienne église de Sainte-Anne-de-Beaupré et celui de l'église de La Visitation-de-Notre-Dame à Château-Richer en sont quelques exemples. Ce sculpteur aurait aussi exécuté le baldaquin de la chapelle du palais épiscopal de Québec vers 1695.

Leblond de Latour sculpte également des statues religieuses, dont possiblement un saint Ignace de Loyola, un saint François Xavier, une Vierge Marie et l'Enfant-Jésus pour l'église de Saint-François-Xavier-de-Batiscan (Batiscan) entre 1709 et 1714, puis une Vierge Marie, un Enfant-Jésus et un saint Ambroise pour l'église de la paroisse de Grande-Anse (Sainte-Anne-de-la-Pocatière) vers 1710. La statue de saint Michel terrassant le dragon, réalisée pour l'église de l'Ange-Gardien entre 1695 et 1705, est aussi l'une de ses oeuvres. On lui attribue enfin deux peintures représentant François de Laval et Jean-Baptiste de La Croix de Chevrières de Saint-Vallier.

Leblond de Latour prend l'habit ecclésiastique en 1696, puis est ordonné en 1706, avant de devenir le curé de Saint-Pierre-et-Saint-Paul.

Il est décédé à Baie-Saint-Paul le 29 juillet 1715.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BASTIEN, Geneviève G., Doris DROLET DUBÉ, Marthe LACOMBE et Arthur John Hampson RICHARDSON. Quebec City: Architects, Artisans, and Builders. Ottawa, Musée national de l'Homme, 1984. 589 p.
  • TRUDEL, Jean. « Leblond de Latour, Jaques ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013