Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Lafrance, Ambroise

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Hianveux dit Lafrance, Ambroise-Adhémar

Date :

  • 1847‑12‑20 – 1905‑07‑29

Occupation :

  • Orfèvre

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (17)

Voir la liste

Plaques commémoratives associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 20 décembre 1847 à Québec, Ambroise Lafrance (baptisé Ambroise-Adhémar) est le fils d'André Hianveux, relieur, et de Marie-Louise Pageot.

Apprenti, Lafrance apprend l'orfèvrerie auprès de François Sasseville. Il complète probablement ensuite sa formation chez Pierre Lespérance. Il devient vraisemblablement compagnon de ce dernier dans son atelier de la rue du Palais, à Québec. Après la mort de son maître en 1882, il poursuit seul le travail et utilise la même raison sociale ainsi que le même poinçon. Il conserve aussi la même clientèle, constituée notamment des fabriques de paroisses.

Lafrance fabrique des pièces d'orfèvrerie domestique, comme des ustensiles et des tasses, mais il se distingue particulièrement grâce à son oeuvre religieuse. Il se spécialise entre autres dans les vases, comme le démontrent le calice de la paroisse de Saint-Michel de Sillery et l'ostensoir de la paroisse de Saint-Charles-Borromée. Il est également réputé pour la fabrication de petits accessoires liturgiques.

Il est décédé à Québec le 29 juillet 1905. Il est inhumé dans la même ville dans le cimetière Notre-Dame de Belmont.

Il avait épousé à Québec, en 1874, Adéline Martel, fille d'Augustin Martel et d'Angèle Renaud.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.
  • VILLENEUVE, René. « Lafrance, Ambroise ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013