Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Juchereau de Saint-Denis, Nicolas

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en France, probablement à La Lande-sur-Eure, vers 1627, Nicolas Juchereau de Saint-Denis est le fils de Jean Juchereau de Maur et de Marie Langlois.

Juchereau de Saint-Denis immigre au Canada avec sa famille en 1634. Il acquiert des terres à Beauport et à l'île d'Orléans et reçoit, en 1656, la seigneurie de la Grande-Anse. En 1673, on lui concède l'arrière-fief Duchesnay, dans la seigneurie de Beauport, et il obtient quatre ans plus tard la seigneurie Saint-Denis-De La Bouteillerie, pour son fils Joseph.

Il est actif dans le commerce des fourrures et participe notamment à des voyages de traite, dont plusieurs dans la région de Tadoussac, de 1660 à 1665. Il est également membre du Conseil de la colonie pour la traite. Vers les années 1660 et 1670, il est directeur du poste de traite de Tadoussac.

En 1666, Juchereau de Saint-Denis dirige une compagnie de milice lors de l'expédition du gouverneur Daniel de Rémy de Courcelle et du lieutenant général Alexandre de Prouville de Tracy contre les Iroquois. Par la suite, il demeure commandant de cette compagnie. En 1690, lors de l'attaque de Québec par William Phips, il a pour mission d'empêcher les troupes anglaises de pénétrer dans la ville. En 1692, il est anobli en récompense de ses efforts de colonisateur et de soldat.

Il est décédé à Québec, le 4 octobre 1692. Il est inhumé au cimetière de Beauport.

Il avait épousé, en 1649, Marie-Thérèse Giffard.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • WEILBRENNER, Bernard. « Juchereau de Saint-Denis, Nicolas ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013