Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Hébert, Jean-Baptiste

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Godefroy (Bécancour), le 19 septembre 1779, Jean-Baptiste Hébert est le fils d'Étienne Hébert, agriculteur, et de Marie-Josephte Babin, tous deux Acadiens.

Hébert est cultivateur et marchand à Saint-Grégoire (Bécancour), où il est syndic pour la construction de l'église, en 1803. Il devient ensuite maître charpentier et entrepreneur et travaille à la construction de plusieurs églises, entre autres, à Lotbinière et à Kamouraska, et de nombreux édifices, dont le séminaire de Nicolet en 1827.

Hébert fait également une carrière militaire. Il est capitaine dans le 3e bataillon de milice de la division de Bécancour et commande la compagnie de Saint-Grégoire de Nicolet pendant la guerre de 1812. Il obtient ensuite le grade de major.

Parallèlement à ces activités, Hébert s'implique politiquement. En 1808, il est élu député de Buckingham à l'Assemblée législative de la province de Québec. Il remporte également les élections de 1809 puis de 1810 et appuie le Parti canadien. Il quitte ensuite la politique pour quelques années, puis remporte les élections partielles de 1835 et devient député de Nicolet.

Hébert est emprisonné le 4 février 1838 en raison de sa participation à la rébellion, mais est libéré le 27 du même mois. Son mandat de député prend fin avec la suspension de la constitution, le 27 mars 1838.

Il est décédé à Kamouraska, le 15 juin 1863. Il est inhumé dans l'église de Saint-Louis.

Il avait épousé, en 1801, Marie Béliveau, fille de François Béliveau, cultivateur, et de Marie Leblanc; puis en 1807, Judith Lemire, fille d'Antoine Lemire, coseigneur, et de Marie-Josèphe Proulx.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013