Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Holmes, Jean

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Jean Holmes est né à Windsor, Vermont, aux États-Unis, le 7 février 1799.

Holmes réalise ses études classiques à Hanover, au New Hampshire. Suite à une dispute avec son père qui souhaite le voir travailler sur la ferme, Holmes émigre au Québec en 1815. Il se convertit au catholicisme en 1817 et est ordonné prêtre en 1823, suite à des études au Séminaire de Montréal.

Holmes devient professeur de philosophie au Séminaire de Québec en 1828 et y enseigne le grec à partir de 1830. Il instaure l'enseignement des mathématiques à toutes les classes la même année. Avec Jérôme Demers, il rédige des manuels à l'usage des étudiants. Il instaure également l'enseignement de l'histoire en 1838.

En 1836, il est mandaté pour étudier différents systèmes d'enseignement. Il se rend aux États-Unis, puis en Europe et y achète des livres et des instruments de physique. Il produit ensuite un rapport sur ses réflexions.

En 1844, Holmes reçoit la maison 50, rue Sainte-Ursule, à Québec. Il enseigne au Séminaire de Québec jusqu'à sa retraite, en 1849.

Il est l'auteur des manuels scolaires Histoire ancienne des Égyptiens, des Assyriens, des Mèdes et des Perses, des Grecs, des Carthaginois: à l'usage de la jeunesse (1831) et Nouvel abrégé de géographie moderne: suivi d'un petit abrégé de géographie ancienne à l'usage de la jeunesse (1831). Il publie également une traduction anglaise de son manuel de géographie en 1836.

Il est décédé à l'Ancienne-Lorette, le 18 juin 1852.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • AUBIN, Paul. Les manuels scolaires québécois [En Ligne]. http://www.bibl.ulaval.ca/ress/manscol
  • Musée de la Civilisation. « John Holmes (1799-1852) ». Musée de la Civilisation. Musée de la civilisation [En ligne]. http://www.mcq.org/seminaire/francais/chap3/3-1-2.htm

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013