Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Forsyth, James Bell

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Kingston, au Haut-Canada, le 25 décembre 1802, James Bell Forsyth est le fils de Joseph Forsyth, marchand, et d'Alicia Robins.

Forsyth étudie à Kingston, puis en Angleterre. En 1821, il s'associe avec William Walker et devient représentant, à Québec, de la Forsyth, Richardson and Company de Montréal. Cette compagnie, à laquelle s'associent deux de ses oncles, est une filiale de la maison de commerce Phyn, Ellice and Company. La firme de Québec prend le nom de Forsyth, Walker and Company. En 1838, Walker amorce une carrière politique et le partenariat d'affaires avec Forsyth prend fin.

Les compagnies de Forsyth oeuvrent dans divers secteurs comme le commerce du thé, l'expédition de pianos, le transport de passagers, la spéculation immobilière et les assurances. Toutefois, à partir des années 1840, Forsyth se spécialise dans le commerce du bois. Il obtient de grands succès et devient une référence par l'intermédiaire d'une publication annuelle intitulée Forsyth, Bell Timber Circular, qui fait autorité comme indice courant des prix du bois.

À partir des années 1850, Forsyth s'engage dans divers projets de chemins de fer. Il soutient notamment la Compagnie du Grand Tronc de chemin de fer du Canada en vendant, en 1856, des terrains qu'il possède à Lévis. Il est un important propriétaire foncier dans les deux Canada, particulièrement dans les régions de Québec, de Montréal, de Gaspé et de Kingston. Vers 1840, il se fait construire une demeure à Sillery (Québec), qu'il nomme Cataraqui Cottage. C'est à cet endroit que se trouve l'actuel domaine Cataraqui.

Forsyth participe activement à plusieurs organismes de la communauté anglophone de Québec. Il est membre du conseil d'administration de plusieurs sociétés et devient une figure dominante du Bureau de commerce de Québec, contrôlé par les marchands anglo-saxons.

Il a publié, sous le pseudonyme A Canadian, A Few Months in the East, or, A Glimpse of the Red, the Dead, and the Black Seas (1861).

Il est décédé à Québec, le 1er avril 1869. Il est inhumé dans le cimetière Mount Hermon.

Il avait épousé, en 1828, Frances Bell, fille de Matthew Bell, homme d'affaires et locataire des Forges du Saint-Maurice, et d'Ann Mackenzie.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • YOUNG, Brian J. « Forsyth, James Bell ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013