Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Forget, Louis-Joseph

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1853‑03‑11 – 1911‑04‑07

Occupation :

  • Financier
  • Personnalité d'affaires
  • Sénateur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 11 mars 1853 à Terrebonne, Louis-Joseph Forget est le fils de François Forget, fermier, et d'Appoline Ouimet.

En 1873, Forget devient commis dans une maison de courtage à Montréal. Un an plus tard, il est le premier Canadien français à entrer à la Bourse de commerce de Montréal. En 1876, il fonde sa propre maison de courtage, la L. J. Forget et Compagnie, qui connaît beaucoup de succès.

Reconnu comme étant un spéculateur prudent, Forget s'occupe de restructurations financières et organise des fusions d'entreprises.

Il est l'un des instigateurs du regroupement de la Compagnie royale d'électricité, de la Compagnie manufacturière de Chambly et de la Compagnie de gaz de Montréal sous le nom de Montreal Light, Heat and Power Company en 1901. Il accède à la présidence de la Dominion Cotton Mills Company Limited, en 1903, et participe à la création de la Dominion Textile Company, en 1905. Forget réussit également à remettre sur pied la compagnie de navigation Richelieu and Ontario Ships Line.

Président de la Bourse de commerce de Montréal en 1895 et en 1896, l'homme d'affaires siège à de nombreux conseils d'administration, dont celui de la Compagnie du chemin de fer Canadien du Pacifique, en 1904, au sein duquel il est le premier Canadien français.

Nommé sénateur par le gouvernement conservateur en 1896, Forget occupe cette fonction jusqu'à la fin de sa vie.

Il est décédé à Nice, en France, le 7 avril 1911.

Il avait épousé à Montréal, en 1876, Maria Raymond.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • JEDWAB, Jack. « Forget, Louis-Joseph ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013