Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ferron, Jacques

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 20 janvier 1921 à Louiseville, Jacques Ferron est le fils de Joseph-Alphonse Ferron, notaire, et de Marie-Laure-Adrienne Caron. Il est également le frère de l'artiste Marcelle Ferron et de l'auteure Madeleine Ferron.

Ferron suit son cours classique au collège Jean-de-Brébeuf, à Montréal, puis s'oriente vers le domaine de la médecine. En 1945, il obtient un doctorat en médecine à l'Université Laval. Il exerce la profession médicale dans l'armée durant son service militaire, en 1945 et 1946, puis en Gaspésie de 1946 à 1948. Il s'installe à Ville Jacques-Cartier (Longueuil) en 1949 et tient un cabinet de consultation avec son frère Paul. Il pratique plus tard à titre d'omnipraticien à l'hôpital du Mont-Providence en 1966 et 1967, puis à Saint-Jean-de-Dieu en 1970 et 1971.

Ferron est davantage reconnu à titre d'auteur, de polémiste et de nationaliste. Son implication dans le domaine politique s'amorce véritablement en 1958 alors qu'il se présente aux élections fédérales comme candidat du Parti social-démocrate. Deux ans plus tard, il démissionne de ce parti et participe à la fondation, avec Raoul Roy, de l'Action socialiste pour l'indépendance du Québec. À l'automne 1963, il fonde le Parti Rhinocéros qu'il dirige sous le titre d'Éminence de la Grande Corne. Trois ans plus tard, il est candidat du Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN). En 1969, il adhère au Parti québécois, puis agit l'année suivante à titre de médiateur dans le cadre de la crise d'Octobre.

Ferron collabore à plusieurs périodiques, dont La Revue socialiste, Parti pris et L'information médicale et paramédicale. Il a notamment publié L'ogre (1949), La barbe de François Hertel (1951), Contes du pays incertain (1962), Le ciel de Québec (1969), L'amélanchier (1970) et La chaise du maréchal ferrant (1972). L'artiste obtient le prix Athanase-David en 1977, en reconnaissance de l'ensemble de son oeuvre littéraire.

Il est décédé à Saint-Lambert le 22 avril 1985.

Il avait épousé à Nicolet, en 1943, Madeleine Therrien, fille de Bruno Therrien et d'Ida McCaffrey.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Pistard [En Ligne]. http://pistard.banq.qc.ca/
  • GAUVREAU, Luc. Jacques Ferron, écrivain [En Ligne]. http://www.ecrivain.net/ferron/index.cfm/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013