Dufresne, Marius
Type :
Personne (Homme)
Autre(s) nom(s) :
- Dufresne, Joseph-Thomas-Rémi-Marius
Date :
- 1883‑09‑18 – 1945
Occupation :
- Architecte
- Ingénieur
Patrimoine immobilier associé (4)
- Château Dufresne - Lieu de résidence, Architecture / conception
- Ancienne caserne de pompiers de Maisonneuve - Architecture / conception
- Bain et gymnase publics de Maisonneuve - Architecture / conception
- Ancien marché public de Maisonneuve - Architecture / conception
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
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Inventorié | -- | ||
Synthèse
Né le 18 septembre 1883 à Pointe-du-Lac (Trois-Rivières), Marius Dufresne est le fils de Thomas Dufresne et de Victoire Du Sault, marchands et fondateurs d'une manufacture de chaussures.
Dufresne fréquente l'académie catholique du Plateau, puis de 1901 à 1905, il étudie à l'École polytechnique de Montréal, où il obtient un diplôme d'ingénieur. Il est admis à la Corporation des arpenteurs-géomètres de la province de Québec en 1909. Il devient membre de l'Association des architectes de la province de Québec et de l'Institut royal d'architecture du Canada en 1917, puis de la Corporation des ingénieurs professionnels de Québec.
Dufresne commence sa carrière à l'atelier de chemin de fer de Longue-Pointe (Montréal). Il y reste un an, puis devient associé dans la firme d'ingénieurs Lacroix et Piché. Il est l'ingénieur de la municipalité de Maisonneuve (Montréal) de 1910 à 1918. Avec son frère Oscar Dufresne, il joue un rôle très important dans le développement de cette municipalité, en souhaitant notamment en faire une cité modèle. Il y conçoit plusieurs immeubles d'inspiration Beaux-Arts, dont le marché (1912-1914), le poste d'incendie (1914-1915), ainsi que le bain public et le gymnase (1914-1916). Il dessine également, en collaboration avec l'architecte français Jules Renard, les plans de sa propre résidence (château Dufresne) (1915-1918).
Dufresne fonde l'entreprise Dufresne Construction Company en 1921, puis la Dufresne Engineering Company en 1938. Ses compagnies obtiennent plusieurs contrats pour la construction de tunnels, de ponts, de barrages et de centrales électriques dans la province de Québec, notamment pour la construction des ponts Sainte-Anne, Sainte-Rose, Viau et Pie-IX, de la sous-structure du pont Jacques-Cartier, du tunnel de la rue Ontario, ainsi que pour la centrale électrique de Cadillac (Rouyn-Noranda).
Il est décédé à Sainte-Rose (Laval) en 1945. Il est inhumé au cimetière Notre-Dame-des-Neiges à Montréal.
Il avait épousé à Cornwall, en Ontario, en 1914, Edna Irène Ann Sauriol, fille de Joseph A. Aquila Sauriol et de Mary Mulcohy.
Références
Notices bibliographiques :
- Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Pistard [En Ligne]. http://pistard.banq.qc.ca/
- GOURNAY, Isabelle, dir. et France VANLAETHEM, dir. Montréal métropole, 1880-1930. Montréal, Boréal, 1998. 224 p.
- HILL, Robert G. Biographical Dictionary of Architects in Canada, 1800-1950 [En Ligne]. http://dictionaryofarchitectsincanada.org/
- Ville de Montréal. Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal [En Ligne]. http://patrimoine.ville.montreal.qc.ca/inventaire/index.php