Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Delestre dit Beaujour, Pierre

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1709 – vers 1793

Occupation :

  • Architecte
  • Artisan (charpentier, maçon, menuisier, etc.)
  • Constructeur / entrepreneur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 5 octobre 1709 à Québec, Pierre Delestre dit Beaujour est le fils de Joseph Delestre dit Beaujour, marchand, et de Marie-Anne Jourdain.

Architecte, maître maçon, tailleur de pierre et entrepreneur en maçonnerie, Delestre dit Beaujour oeuvre surtout dans la région de Québec. Il amorce sa carrière en 1736 en fournissant au marchand Nicolas Philibert de la pierre pour la construction d'une maison à Québec. Au cours des années 1750, il s'associe à Nicolas Dasilva dit Portugais pour la réalisation de plusieurs contrats, notamment pour la construction des maisons de Guillaume Estèbe en 1751-1752 et de Tropez Martin en 1758, ainsi que pour des travaux de maçonnerie sur une résidence et un entrepôt appartenant à Joseph Charest en 1757-1758.

Après la Conquête, Delestre dit Beaujour effectue des travaux de réparation sur des bâtiments endommagés par les combats, dont la résidence du marchand Jean-Baptiste Chevalier, en 1762. Il est aussi responsable des réparations de la maison Lemaistre sur la rue Sainte-Famille à Québec en 1772.

Outre la construction et la réparation de résidences privées, Delestre dit Beaujour obtient des contrats pour des édifices militaires et gouvernementaux. En 1758, il est chargé de la construction d'un entrepôt à Montréal pour l'intendant Bigot. Il engage plusieurs maçons de Québec pour effectuer les travaux. En 1765, il répare le château Saint-Louis, de même que les baraques et la poudrière du Cap Diamant de 1767 à 1768. La même année, il réalise divers travaux au Conseil législatif et construit un puits à la Place d'Armes de Québec. Il effectue à nouveau des réfections au château Saint-Louis en 1778, de même que d'importantes réparations aux fortifications de Québec avec Jean-Baptiste Baillargé fils.

Delestre dit Beaujour réalise également des travaux de réparation pour des édifices religieux, soit l'église Notre-Dame-de-Québec en 1768 et son presbytère en 1773.

En 1782, Deslestre dit Beaujour dessine les plans d'une vaste maison pour le marchand François Lelièvre dit Duval et en supervise la construction. Il se retire en 1791.

Il est décédé entre 1792 et 1795.

Il avait épousé à Neuville, en 1732, Marie-Anne Sylvestre, fille de Pierre Sylvestre et de Marie-Anne Labadie, puis à Québec, en 1778, Marie-Angélique Ferre, fille de Thomas Ferre et de Marie-Anne Martel.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BASTIEN, Geneviève G., Doris DROLET DUBÉ, Marthe LACOMBE et Arthur John Hampson RICHARDSON. Quebec City: Architects, Artisans, and Builders. Ottawa, Musée national de l'Homme, 1984. 589 p.
  • JETTÉ, René. Dictionnaire généalogique des familles du Québec des origines à 1730. Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 1983. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013