Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cavelier de La Salle, René-Robert

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 21 novembre 1643 à Rouen, en France, René-Robert Cavelier de La Salle est le fils de Jean Cavelier, mercier grossiste, et de Catherine Geest.

Cavelier de La Salle étudie au collège des Jésuites de Rouen jusqu'en 1658. Il entre alors au noviciat de la Compagnie de Jésus, à Paris. Après avoir prononcé ses voeux en 1660, il fait deux années de logique et de physique à La Flèche puis un an de mathématiques.

Son esprit aventureux et le refus de ses supérieurs de l'envoyer dans une mission l'amènent à quitter l'ordre en 1667. Suivant peut-être les traces de son oncle, membre de la Compagnie des Cents-Associés, et de son frère, sulpicien à Ville-Marie (Montréal), Cavelier de La Salle arrive à Ville-Marie dès 1667. Après avoir vendu presque toutes ses possessions, il quitte la ville en 1669 avec René de Bréhant de Galinée et François Dollier de Casson pour aller explorer l'Ohio, sans succès. Après un voyage en France, en 1674 et 1675, il se fait concéder le fort Frontenac, à l'extrémité est du lac Ontario. En 1677, il obtient du roi la permission d'explorer le territoire entre la Nouvelle-France et le Mexique.

L'expédition est lancée en 1679 et Cavelier de La Salle en profite pour se livrer au commerce de la fourrure malgré une interdiction. Il éprouve de nombreuses difficultés, telles que les désertions, la température et les attaques iroquoises. Après quelques tentatives, il parvient dans le delta du Mississippi, le 9 avril 1682, et prend possession de la Louisiane au nom du roi de France. L'exploration du territoire est accompagnée de la construction de nombreux forts. Toujours convaincu d'être l'objet de divers complots, l'explorateur s'attire l'hostilité des marchands de la colonie qui l'accusent de faire le trafic de la fourrure.

De retour en France vers 1685, Cavelier de La Salle propose de fonder un établissement afin de partir à la conquête du Nouveau-Mexique et de ses mines d'or. Appuyé par l'ambitieux abbé Claude Bernou, qui a falsifié des rapports, Cavelier de La Salle présente des cartes sur lesquelles le Mississippi débouche près du Nouveau-Mexique. En 1684, une flottille est envoyée pour réaliser cette impossible mission. L'expédition, marquée par de nombreux problèmes, s'égare et ne parvient pas à trouver l'embouchure du Mississippi. La situation dégénère et la majorité des membres trouvent la mort. Seuls quelques rescapés reviennent à Montréal en 1688.

Il est assassiné au Texas lors de sa dernière expédition le 19 mars 1687. Son corps a été abandonné sur place.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DUPRÉ, Céline. « Cavelier de La Salle, René-Robert ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013