Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Caldwell, John

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Caldwell, sir John

Date :

  • 1775‑02‑25 – 1842‑10‑26

Occupation :

  • Avocat
  • Commerçant / marchand
  • Député
  • Fonctionnaire
  • Seigneur / agent seigneurial

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec, le 25 février 1775, John Caldwell est le fils d'Henry Caldwell, militaire et seigneur, et d'Ann Hamilton.

Caldwell étudie le droit auprès d'Alexander Spark et reçoit une commission d'avocat en 1798, mais il n'exercera jamais la profession. Il administre les biens et les affaires de son père à partir de 1799 et hérite de plusieurs de ses propriétés en 1810. Il est notamment seigneur de Gaspé, de Foucault et de Saint-Étienne. Il gère également des scieries et participe au commerce du bois. Il vend le domaine de Belmont en 1817 et acquiert des propriétés près de la falaise à Lévis en 1818.

À partir de 1811, Caldwell est associé à son beau-frère, John Davidson, dans la maison Caldwell and Davidson. Ils oeuvrent dans la préparation du bois de construction et forment une société dédiée au transport de marchandises avec des marchands de Montréal et de Québec en 1816. La même année, il investit également dans la Quebec Steamboat Company.

De 1800 à 1809, Caldwell est député de la circonscription de Dorchester à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada. Réélu en 1810, il est nommé conseiller législatif l'année suivante. Il est également receveur général à partir de 1809. À ce titre, il est ciblé par les attaques de la Chambre contre le gouverneur George Ramsay, comte de Dalhousie, durant les années 1820. Le conflit entre la Chambre d'assemblée et le gouverneur porte notamment sur le financement des salaires des fonctionnaires coloniaux. En 1823, accusé de détournement de fonds, Caldwell est démis de ses fonctions à cause du déficit accumulé au bureau du receveur général. Il est également obligé de témoigner devant un comité de la Chambre d'assemblée présidé par Austin Cuvillier. La même année, il est poursuivi en cour pour le recouvrement de ses dettes et pour des dettes contractées par son père avant sa mort. Il est finalement condamné à rembourser plus de 96 000 livres. Plusieurs de ses propriétés sont mises en vente en 1829. Retiré à Boston vers 1836, il veut quitter son poste de conseiller législatif, mais sa démission lui est refusée.

Il est décédé à Boston, le 26 octobre 1842.

Il avait épousé à Québec, en 1800, Jane Davidson.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • HÉROUX, Denis. « Caldwell, sir John ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013