Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bédard, Pierre-Stanislas

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 13 septembre 1762 à Charlesbourg (Québec), Pierre-Stanislas Bédard est le fils de Pierre-Stanislas Bédard et de Marie-Josephte Thibault.

Il étudie au Petit Séminaire de Québec de 1777 à 1784. Après sa cléricature, il obtient une commission d'avocat en 1790. Il pratique le droit, probablement à Québec, jusqu'en 1803.

Bédard est député de la circonscription de Northumberland à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada de 1792 à 1808, de la Basse-Ville de Québec de 1808 à 1810, puis de la circonscription de Surrey de 1810 à 1812. Chef du Parti canadien, il fonde le journal Le Canadien en 1806. Il y formule la théorie de la responsabilité ministérielle qui remet en cause les pouvoirs du gouverneur. Le gouverneur James Henry Craig le fait emprisonner pour « pratiques traîtresses » en 1810. Il est libéré l'année suivante, sans procès.

Bédard est capitaine dans la milice lors de la guerre de 1812. Il est nommé juge de la Cour du banc du roi à Trois-Rivières la même année. En 1822, il préside, dans la région de Trois-Rivières, le comité de protestation contre le projet d'union du Haut et du Bas-Canada.

Il est l'auteur d'un manuscrit intitulé Notes de philosophie, mathématiques, chimie, physique, grammaire, politique et journal, 1798-1810. Il est peut-être l'auteur de deux autres ouvrages non publiés, Observations critiques sur les ouvrages de Lamennais et de M. de Bonald, et Traité du droit naturel démontré par des formules algébriques.

Il est décédé à Trois-Rivières, le 26 avril 1829. Il est inhumé dans la cathédrale de l'Assomption.

Il avait épousé, en 1796, Luce Lajus, fille de François Lajus, chirurgien, et d'Angélique-Jeanne Hubert. Il est le père d'Elzéar Bédard.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • HAMEL, Réginald, John HARE et Paul WYCZYNSKI. Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord. Montréal, Fides, 1989. 1364 p.
  • OUELLET, Fernand. « Bédard, Pierre-Stanislas ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013