Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Burland, Jeffrey Hale

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 19 mars 1861 à Montréal, Jeffrey Hale Burland est le fils de George Bull Burland, homme d'affaires, et de Clarissa Healy Cochrane.

Burland étudie à la Montreal Academical Institution. En 1878, il entre à la faculté des sciences appliquées du McGill College d'où il ressort, en 1882, avec une licence ès sciences.

Après ses études, Burland travaille au sein de l'entreprise paternelle, la British American Bank Note Company, une société de lithographie. À la mort de son père en 1907, il devient président de la compagnie, poste qu'il occupe jusqu'en 1914. Parallèlement à ces fonctions, l'homme d'affaires représente le Bureau de commerce de Montréal lors de congrès tenus en 1910 et 1912. Élu président de cette association en 1911, il est également nommé représentant permanent au British Imperial Council of Commerce.

Membre à vie du conseil d'administration de trois hôpitaux (l'Hôpital général de Montreal, l'Hôpital protestant des aliénés et le Western Hospital of Montreal), Burland contribue à la fondation de l'un des premiers comptoirs montréalais de distribution de lait. En 1905, il s'engage dans la lutte contre la tuberculose au sein de la Ligue antituberculeuse de Montréal. Il est nommé à la commission royale de la tuberculose en 1909. L'année suivante, il préside l'Institut Royal Edward, établissement qui livre également bataille contre cette maladie. Impliqué dans l'oeuvre de la Croix-Rouge canadienne, il assume les fonctions d'organisateur provincial en 1912, puis de commissaire canadien à Londres en 1914.

Burland fait partie de nombreux organismes scientifiques, dont la Chemical Society, la Society of Chemical Industry, la Royal Geographical Society et la British Association for the Advancement of Science. Il représente aussi la faculté des sciences appliquées au conseil du McGill College. Parmi les avancements scientifiques qu'il met de l'avant, le philanthrope fait la promotion du système métrique.

Milicien dans le 6e bataillon d'infanterie en 1882, Burland commande son régiment en 1892. Il obtient le grade honoraire de lieutenant-colonel avant de quitter la milice en 1908. Président de différentes associations de tirs, il s'engage par ailleurs dans le mouvement scout comme commissaire provincial de 1910 à 1914.

Il est décédé à Londres le 9 décembre 1914. Il est inhumé à Montréal, dans le cimetière du Mont-Royal.

Il avait épousé à Montréal, en 1896, Isabel May Megarry.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • KEATING, Peter. « Burland, Jeffrey Hale ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • MORGAN, Henry James. The Canadian men and women of the time : a handbook of Canadian biography of living characters. Toronto. Toronto, William Briggs, 1912. 658 p.
  • PRINCE, Lorenzo. Montreal: Old and New, Entertaining, Convincing, Fascinating : A Unique Guide for the Managing Editor. Robarts. Montréal, International Press Syndicate, Publishers, 1915. 509 p.
  • Ville de Montréal. Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal [En Ligne]. http://patrimoine.ville.montreal.qc.ca/inventaire/index.php

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013