Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Cadron, Rosalie

Type :

Personne

Autre(s) nom(s) :

  • Cadron-Jetté de la Nativité, Marie-Rosalie

Date :

  • 1794‑01 – 1864‑04

Occupation :

  • Membre d'une communauté religieuse
  • Sage-femme

Éléments associés

Groupes associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Identification Personnage historique Municipalité (Lavaltrie) 2021-09-13
 

Haut de la page

Intérêt patrimonial

Ce personnage historique est identifié pour les motifs suivants :

« Rosalie Cadron naît à Lavaltrie, le 27 janvier 1794. Elle est la fille aînée d'Antoine Cadron (dit Saint-Pierre), cultivateur, et de Rosalie Roy, sage-femme. À l'âge de 17 ans, en 1811, elle épouse Jean-Marie Jetté, un « garçon voyageur » de 34 ans. Ils auront 11 enfants, dont 6 sont nés à Lavaltrie entre 1812 et 1821. La famille Jetté déménage en 1822, pour vivre brièvement à Verchères, puis à Saint-Hyacinthe. On les retrouve enfin à Montréal en 1827, dépouillés de leurs biens en raison d'une fraude dont ils seront victimes. Les cinq enfants nés pendant cette période de tribulations et de privations mourront tous en bas âge.

Rosalie Cadron se relève et s'intéresse au sort des moins nantis; déjà, elle entend un appel pressant l'invitant à se pencher sur les misères qui rebutent ses concitoyens. Vers 1840, elle commence à accueillir des mères célibataires, rejetées par leur famille, qu'elle protège et soigne pendant leur grossesse. En 1845, à la demande de son évêque Mgr Ignace Bourget, elle fonde une maternité – l'Hospice de Sainte-Pélagie – pour accueillir davantage de ces femmes sans ressources. De généreuses compagnes se joignent à elle dans cette oeuvre naissante, qui devient l'Institut des Soeurs de Miséricorde de Montréal, le 16 janvier 1848. Pour mieux vivre cette mission hors-norme, Rosalie Cadron et ses compagnes se formeront et obtiendront un diplôme de sage-femme et puis, malade et épuisée, elle s'éteint paisiblement à l'âge de 70 ans, le 5 avril 1864. Sa sépulture, déplacée à deux reprises, se trouve maintenant à la crypte de la Basilique-Cathédrale Marie-Reine-du-Monde à Montréal.

Sa cause de canonisation est officiellement ouverte à Rome en 1992. S.S. le Pape François l'a déclarée vénérable le 9 décembre 2013.

La communauté des Soeurs de Miséricorde et sa fondatrice, Rosalie Cadron, ont un rayonnement national et international, car de nombreux hôpitaux ont été fondés au Canada et aux États-Unis. Les religieuses ont été appelées à offrir leur aide en Afrique et plus récemment, à fonder une mission en Équateur.

La Famille internationale de Miséricorde compte aujourd'hui, mis à part les employés des 13 organismes actifs auprès des mères célibataires qui sont considérés comme membres d'office, 88 membres francophones, 37 membres anglophones et 50 membres hispanophones qui cheminent spirituellement, autant des laïcs que des religieux, qui portent Rosalie Cadron dans leurs coeurs et leurs prières, et ce, plus de 155 ans après sa mort. »

Source: Ville de Lavaltrie, 2021.

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013