Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Durand, Claire

Type :

Personne - Porteur de tradition

Autre(s) nom(s) :

  • Durand-Comtois, Claire

Date :

  • 1921‑01‑07 – 2014‑10‑25

Éléments associés

Patrimoine immatériel associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Claire Durand est née le 7 janvier 1921 à Saint-Jean-de-Matha, dans la région de Lanaudière. Elle est la deuxième des six enfants de Philippe Durand et de Rosanna Durand. Son père travaille au moulin à scie. Claire a 14 ans lorsque sa mère décède, ce qui l'oblige à quitter l'école pour s'occuper de la famille.

En 1943, Claire Durand épouse Marcel Comtois, lui aussi Mathalois, avec qui elle a deux enfants. Chez les Comtois, on chante et on joue de la musique. Claire commence à chanter dans les veillées familiales après son mariage, même si la chanson est présente dans son enfance. Elle apprend des chansons de son père, de son mari et de ceux qu'elle écoute lors des soirées familiales. Un cousin de son père vient parfois de Lowell (Massachussets) pour séjourner au chalet de la Rivière Noire. C'est une occasion pour elle de partager et d'enrichir son répertoire.

Claire Durand ne chante que des chansons à répondre rythmées. Expressive et pleine d'entrain, elle finit souvent sa chanson en dansant une petite gigue. Elle aime beaucoup se faire accompagner de ses neveux Victor à la guitare et Raymond à l'accordéon du côté des Comtois, ainsi que de Jacques Héroux à l'accordéon du côté des Durand.

Claire Durand remporte de nombreux trophées et prix en participant à des concours de chansons au Québec. Membre de l'Association Folklorique de Lanaudière, elle accompagne Marcel Ducharme dans les écoles de la région pour faire connaître le répertoire chanté et pour giguer un peu.

Dans la résidence pour personnes âgées où elle vit quelques années avant son décès en 2014, elle se plait encore à chanter, tant avec son mari dans leur appartement que dans les aires communes où les résidents se réunissent à l'occasion de réjouissances.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Enregistrement avec DURAND, Claire, réalisé par BORDELEAU, Michel, « Collecte de chansons traditionnelles (2004) », La grande moisson, Centre régionale d'animation du patrimoine oral (CRAPO) (dir.), s.l., s.d.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013