Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Beauséjour, Anthime

Type :

Personne - Porteur de tradition

Date :

  • 1923‑06‑24 – 2016‑05‑03

Occupation :

  • Ouvrier forestier

Éléments associés

Patrimoine immatériel associé (2)

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Anthime Beauséjour est né le 24 juin 1923 à Saint-Michel-des-Saints, où il a vécu la majeure partie de sa vie. Il est le cadet d'Armand Beauséjour et Marie-Louise Charette, qui ont aussi une fille, Armandine. Après sa troisième année de scolarité, Anthime Beauséjour est retiré de l'école pour travailler la terre avec son père. Il devient ensuite bûcheron, principalement pour la compagnie Consolidated Bathurst.

À la maison familiale, son père joue de l'harmonica, sa mère de l'accordéon et sa sœur du piano. Aussi, sa mère Marie-Louise, originaire de Saint-Félix-de-Valois, chante et compose des chansons. Anthime apprend le violon à l'oreille avant l'adolescence. Alors qu'il est dans la jeune vingtaine, la famille enregistre un disque de chansons et de musique traditionnelles en studio, à compte d'auteur, dont on cherche maintenant la trace.

Anthime Beauséjour et son épouse Thérèse Richard fondent une famille de quatre garçons et trois filles. Leur fils Bernard joue de l'harmonica et gigue, comme son frère Fernand, mais ils n'apprennent pas le répertoire de leur père et n'ont pas son intérêt pour la musique et la chanson. Toutefois, les petits-enfants d'Anthime apprécient les soirées du temps des Fêtes au cours desquelles la tradition musicale se perpétue.

Au fil du temps, Anthime Beauséjour anime des soirées au chantier, à la cabane à sucre, à des noces, aux Fêtes de fin d'année et, plus tard, dans des résidences pour personnes âgées. Il chante debout ou assis tout en s'accompagnant au violon. Anthime Beauséjour se déplace souvent vers Saint-Côme pour faire réparer son violon chez Bernard Beaudry et pour rencontrer son ami Clarence Bordeleau, chanteur réputé dans la région. Pendant de nombreuses années, Anthime se lie d'amitié avec d'autres musiciens et chanteurs et il fréquente de nombreux rassemblements musicaux. Il a d'ailleurs lui-même organisé un Festival du bûcheron, en plus d'un épisode de l'émission télévisée La soirée canadienne. Il participe à des violonthons à l'hôtel Beaulieu de Saint-Jean-de-Matha. Il se sent bien sur scène. Dans la sphère privée, il adapte pour les anniversaires une chanson que sa mère avait composée. Sa grande mémoire lui permet d'enrichir son répertoire de chansons jusqu'à la fin de sa vie. Anthime Beauséjour est décédé le 3 mai 2016.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Enregistrement avec BEAUSÉJOUR, Anthime, réalisé par BORDELEAU, Michel, « Collecte de chansons traditionnelles (2004) », La grande moisson, Centre régionale d'animation du patrimoine oral (CRAPO) (dir.), s.l., s.d.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013