Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Boswell, James

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

James Boswell, fils aîné de Joseph Knight Boswell et de Mary Jane Paterson, naît le 16 mai 1852 à Québec, l'année où son père s'établit sur le site de l'ancienne Brasserie du Roy. En 1883, lui et son frère Vesey s'associent à leur père pour opérer ensemble la brasserie familiale sous le nom de J.K. Boswell and Sons. Ce faisant vieillissant, Joseph Knight Boswell relègue de plus en plus de tâches administratives à ses fils et se concentre sur la supervision du processus brassicole lui-même. En 1887, la brasserie change encore de nom pour devenir la Boswell & Brother. Les deux frères maintiennent ensemble la bonne réputation de la brasserie jusqu'au décès de James en 1893. Vesey Boswell s'occupe alors seul de l'entreprise.

Peu d'informations sont connues à propos de James Boswell. L'inventaire de ses biens réalisés après son décès laisse toutefois entrevoir sa grande implication dans le monde des affaires canadien. En 1893, James Boswell possède en effet plusieurs milliers de dollars en actions au sein de différentes banques et compagnies installées au Québec, dont la Bank of Montreal, la Bank of British North America, la Montreal Telegraph Company et la Quebec Gas Company. Ses actifs au sein de la brasserie familiale s'élèvent aussi à 23.300$. L'important capital financier dont il semble jouir l'amène même à agir à titre de créancier pour plusieurs compagnies et villes canadiennes. Son inventaire recense en effet plusieurs dizaines de milliers de dollars en prêts – ce qu'on appelle alors des city bonds – à des villes comme Halifax, Sherbrooke, Toronto ainsi qu'à de grandes compagnies comme la Canada Coals and Railway Company et la Westminster and Vancouver Tramway Company.

À son décès en 1893, James Boswell semble ainsi être un homme d'affaires important de la ville de Québec. Il ne s'est néanmoins jamais marié et n'a, par conséquent, aucune descendance.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • FISET, Richard. Brasseries et distilleries à Québec (1620-1900) : Profil d'archéologie industrielle. Université Laval, 2001. 538 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013