Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Boswell, Charles Edward Allen

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 27 septembre 1870 à Québec, Charles Edward Allen Boswell, fils de Joseph Knight Boswell et de Mary Jane Paterson, est l'avant-dernier enfant de la famille. Impliqué dès 1888 dans la Boswell Brewery fondée par son père en 1852, il en devient le directeur à partir de 1922. Il remplace par le fait même son frère aîné Vesey Boswell au poste de vice-président de la National Breweries Limited, un consortium brassicole duquel fait partie la brasserie familiale depuis 1909.

Sous sa gouverne, la brasserie continue à produire une bière distribuée et aimée dans la région de Québec ainsi que dans tout l'est de la province. En 1927, il agrandit le terrain sur lequel est établie l'entreprise en se procurant une parcelle de l'autre côté de la rue Vallière afin d'y ériger un bâtiment dans lequel est aménagé un garage pour les camions de livraison. Un grand réservoir à essence de 500 gallons ainsi qu'une pompe sont aussi installés sur la propriété de la brasserie en 1931. Ces deux aménagements témoignent du succès que connaît l'entreprise dans la première moitié du 20e siècle, cette dernière devant desservir un territoire de plus en plus grand. Aussi est-ce sous la direction de Charles Edward Allen Boswell que les Voûtes Talon ouvrent en 1930 dans les voûtes du second palais de l'intendant sur le site de la brasserie Boswell. On y sert de la bière Boswell, puis Dow, dans un environnement dont l'aménagement renvoie à l'époque de la Nouvelle-France. Des réceptions privées peuvent aussi y être tenues. Plusieurs milliers d'amateurs de bières fréquentent chaque année les Voûtes Talon jusqu'à leur fermeture en 1970 dans la foulée des événements tragiques liant la bière Dow à la maladie des cœurs tigrés, une affliction causant la mort d'une quarantaine de personnes entre 1965 et 1966.

En dehors de son implication dans l'industrie brassicole de Québec, il est un membre important de la Chambre de Commerce de Québec et entretient des liens avec une école qu'il fréquente pendant sa jeunesse, le Bishop's College School de Lennoxville, en y assumant des charges administratives. De plus, il sert pendant quatre ans dans les Royal Rifles of Canada, un régiment d'infanterie de l'Armée canadienne crée en 1862. Enfin, comme ses frères et son père, il est un pêcheur et un sportif enthousiaste. Il s'implique notamment au Stadacona Fish and Game Club, duquel il est président, ainsi qu'au Victoria Curling Club.

Charles Edward Allen Boswell décède le 1er mai 1942, dix ans avant que la National Breweries soit vendue à la Canadian Breweries et que la bière Boswell soit discontinuée à Québec au profit de la Dow. Il laisse alors en deuil sa femme, Marion Edith Fitzgibbon, avec laquelle il se marie en 1914 à Québec, ainsi que quatre fils, Henry Fitzgibbon Boswell, Allen Paterson Boswell, Robert Knight Boswell et William Coldwell Boswell.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • s.a. The National Breweries Limited : 25ème anniversaire, 1909-1934. Montréal, 1934. 40 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024