Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Pomroy, Benjamin

Type :

Personne

Date :

  • – 1875‑04‑02

Occupation :

  • Cultivateur / agriculteur
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Il déménage de Stanstead vers Compton en 1830 et devient un riche éleveur et entrepreneur. Il s'implique notamment dans l'implantation du chemin de fer de la St. Lawrence and Atlantic Railway et de la Massawippi Valley Railroad. Il est également partisan de la répression lors des révoltes de 1837-38, tout en y participant en tant que capitaine des Queen's Moutain Rangers. Au niveau du domaine militaire, il est major de la milice et colonel du Second Bataillon du Comté de Compton. Il occupe des postes importants à la Banque des Eastern Townships et à la Paton Woollen Mills. Il est aussi très impliqué auprès des institutions régionales, en plus de se montrer très généreux en faisant des dons à des institutions religieuses et éducatives. Il meurt en 1875. Sa résidence survit jusque dans les années 1960, où elle est démolie.

Source: MRC de Coaticook

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • FERLAND, Lucien. Histoire de Compton 1981. Compton, Comité des fêtes du 125e anniversaire de la paroisse Saint-Thomas d'Aquin, 1981. 140 p.
  • HUBBARD, Benjamin F. Forests and Clearings: The History of Stanstead County, Province of Quebec, with Sketches of more than Five Hundred Families. Montréal, Lovell Printing and Publishing Company, 1874. 367 p.
  • RUDIN, Ronald. « Naissance et déclin d'une élite locale : la Banque des Cantons de l'Est, 1859-1912 ». Revue d'histoire de l'Amérique française. Vol. 38, no 2 (1984), p. 165-179.
  • s.a. Compton d'hier à aujourd'hui [En Ligne]. http://www.compton.estriebottin.com

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013